Guide : comment produire du biogaz à partir des eaux usées ?

Guide : comment produire du biogaz à partir des eaux usées ?
Illustration : STEU de Pau Lescar
Syndicat national des entreprises spécialisées dans la conception et la construction d'installations de traitement de l'eau, le Synteau vient de publier un guide inédit visant à accompagner les acteurs de la filière dans le développement et l’exploitation de projets d'injection de biométhane issu des stations d'épuration urbaines (STEU).

Réalisé en collaboration avec en collaboration avec la Banque des Territoires, GRDF, AMORCE, FNCCR, FP2E et l'ATEE Club Biogaz, ce guide d’une soixantaine de pages se veut un outil pratique à destination des porteurs de projets. Il s’adresse à tous les acteurs concernés par la filière biométhane, en particulier aux acteurs de l’Eau et de son traitement : services d’assainissement public, opérateurs privés, syndicats d’assainissement, bureaux d’études spécialisés, constructeurs d’unité de digestion et d’épuration, institutionnels (ADEME, DREAL, DGEC, Agences de l’Eau, CRE...), fédérations professionnelles de l’eau et associations.

Cadre réglementaire, conception et exploitation technique, financement et perspectives en matière d’innovation… le guide se décompose en cinq grands chapitres. Le tout est enrichi de nombreux retours d’expérience provenant d'exploitants, de syndicats et d'institutions.

Près de 50 sites en service dans l’Hexagone

La France compte actuellement 47 STEU injectant du biométhane. Capables de produire 565 GWh/an, ces derniers permettent une diminution de l’ordre de 25 à 40 % du volume des boues, favorisant l’émergence d’une économie circulaire locale.

Selon les projections, cette capacité de production devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre une centaine de sites en service.
 


Guide pratique : Biométhane et stations d'épuration urbaines (STEU)

Publié par Synteau en collaboration avec plusieurs partenaires, dont GRDF, ce guide vise à accompagner les acteurs de la filière dans le développement et l'exploitation de projets d'injection de biométhane issu des stations d'épuration urbaines (STEU).
télécharger
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire