USA : 215 millions d'euros pour les transports en commun au GNC

USA : 215 millions d'euros pour les transports en commun au GNC
Plus de 233,76 millions de dollars (215 millions d’euros) ont été attribués par l'administration Biden à des projets de transport en commun au gaz naturel comprimé (GNC) dans tout le pays. Inscrits dans un programme plus large de subventions pour les véhicules à faibles émissions et sans émission de la Federal Transit Administration pour l'année fiscale 2023, ces aides vont permettre d’accélérer la mise en œuvre de gros projets structurants (à l’échelle d’une ville ou d’un état).
 
Selon NGVAmerica, association équivalente à l’AFGNV en France, les bus au gaz naturel sont désormais moins coûteux à l'achat, à l'entretien et à l'exploitation, ce qui se traduit par un développement considérable des flottes au GNV ou au GNL. L’administration Biden, via le nouveau programme de subventions, compte donc poursuivre l’accélération du remplacement des flottes de véhicules polluants par des versions au gaz naturel.
 

Un programme de soutien au gaz naturel plus ambitieux que le précédent

En effet, ces dernières années, le programme "Low-No" s'est avéré être un levier important pour aider les agences de transport en commun à moderniser leur flotte de bus. L'administration Biden ayant donné la priorité à la lutte contre le changement climatique et aux problèmes de justice environnementale qui en découlent, le déploiement rapide et généralisé de bus abordables et efficaces doit inclure toutes les technologies qualifiées disponibles sur le marché aujourd'hui. C’est la raison pour laquelle, outre un soutien important aux transports en commun à hydrogène, celle-ci accroît en parallèle son investissement dans ceux au gaz naturel (ce qui n’avait pas été le cas, en 2021, lors du précédent programme qui avait sous-doté en subventions le secteur du gaz naturel).
 
Courant 2023, ce sont donc près d’une vingtaine de nouveaux projets qui vont être financés.  Nouveaux bus, infrastructure de ravitaillement en carburant ou amélioration des installations de maintenance associées, les sommes mobilisées sont particulièrement importantes : l’agglomération de Dallas (Texas) bénéficiera à elle seule de 100 millions d’euros tandis que le comté de Tucson (Arizona) percevra 20 millions. Les autres projets sont dotés d’enveloppes variant de 1 à 13 millions d’euros.

Les crédits votés pour 2023 et la taille des investissements soutenus confirment que l’administration Biden est désormais convaincue de la place clé du gaz naturel dans la décarbonation des transports publics.
 
Source : NGVAmerica
 

Partager cette page
Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 30/06/2023 à 10:10

    L"Europe suivra-t-elle ?

Ajouter un commentaire