Ile-de-France : le centre bus de Rambouillet passe au bioGNV

Ile-de-France : le centre bus de Rambouillet passe au bioGNV
Crédit photos : Ile-de-France Mobilités
Exploité par Transdev Sud Yvelines, le centre bus de Rambouillet a officiellement terminé sa transition vers le biométhane.
 
Financées à hauteur de 5,5 millions d’euros par Ile-de-France Mobilités, les nouvelles infrastructures biométhane du centre de Rambouillet ont été inaugurées le 22 avril dernier par Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’Île-de-France Mobilités et Pierre Talgorn, directeur général adjoint France et directeur régional Île-de-France de Transdev.
 
Opéré par Transdev Sud Yvelines, le site compte 38 places équipées de charge lente gaz pour 54 véhicules au total ainsi que 2 postes à charge rapide. Au delà de l'infrastructure, les travaux ont aussi permis l’extension et la mise en conformité du centre de maintenance pour accueillir la nouvelle flotte.

A date, le centre bus de Rambouillet a déjà reçu 34 autocars fonctionnant au biométhane commandés par Ile-de-France Mobilités par l’intermédiaire de la CATP. D’ici à la fin de l’année, 24 autocars supplémentaires seront déployés.


Pour Ile-de-France Mobilités, la transformation du site de Rambouillet s’inscrit dans un programme global visant à convertir l’intégralité de la flotte du territoire à l’électricité et au biométhane. Le 6 février dernier, le Conseil d’Ile-de-France Mobilités a acté de nouvelles commandes sur la période 2025-2028 pour un volume de 4 000 véhicules, représentant un investissement d’environ 2 milliards d’euros.

Rambouillet est l’un des 7 Centres Opérationnels Bus que compte le Territoire Centre et Sud Yvelines. A terme, 4 Centres Opérationnels Bus sur les 7 qu’exploitent Transdev Sud Yvelines seront approvisionnés au BioGNV sur le territoire.

A l’échelle régionale, 53 centres bus ont été convertis au 1er avril 2024, dont 45 au biométhane comme celui de Rambouillet. 26 autres sont en cours de conversion.



Partager cette page

A lire également

2 Commentaires

  1. AlberiPublié le 26/04/2024 à 17:51

    Mais pas de station GNV publique à Rambouillet.
    Ile-de-France Mobilités aurait pu soutenir la mise en place d’une telle station au vu des besoins en complément de son système de station privée.

  2. MiklPublié le 26/04/2024 à 19:33

    Compte tenu de la complexité des dépôts, cela parait compliqué pour IDF Mobilités de lancer une station publique. Surtout, ce n’est pas vraiment le rôle de la structure

Ajouter un commentaire