Un autocar au gaz naturel expérimenté dans l'Hérault

Un autocar au gaz naturel expérimenté dans l'Hérault
En partenariat avec GRDF et Scania et en collaboration avec la Région Occitanie et Hérault Transport, Transdev teste actuellement un autocar fonctionnant au gaz naturel.  

Débutée ce vendredi 8 juin, l’expérimentation doit durer jusqu’au vendredi 22 juin et doit permettre d’évaluer la pertinence écologique et technologique de la solution GNV en conditions réelles d'utilisation. Fourni par le constructeur suédois Scania, l’autocar GNV est expérimenté sur la ligne 101 du réseau Hérault transport ralliant Marsillargues et Castelnau.
 
« J’ai souhaité tester cette expérimentation sur notre ligne 101 qui va de Lunel à Castelnau-le Lez. En effet cette ligne traverse 3 intercommunalités -Pays de Lunel, Pays de l’Or, Métropole de Montpellier- et une dizaine de communes -Marsillargues, Lunel, Lunel Viel, Saint Brès, Baillargues, Saint Aunès, Vendargues, Le Crès, Castelnau-le-Lez-, assurant une exposition optimale de cette expérimentation auprès des voyageurs et des décideurs », explique Hussein Bourgi, le président d’Hérault Transport, sur le site e-metropolitain.fr
 
Tout au long de l’expérimentation, plusieurs points seront évalués dont l’autonomie, la consommation et les performances en termes de conduite. A cela s’ajoute le ressenti des voyageurs, invités à s’exprimer à travers une enquête de satisfaction.

« Le Gaz naturel véhicule (GNV) représente une véritable alternative aux carburants conventionnels. Au-delà de la mobilité durable, les carburants alternatifs permettent d’initier une démarche vertueuse d’économie circulaire en faveur de l’autonomie énergétique notamment le bioGNV issu de déchets organiques » souligne Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. 
 
A l’échelle régionale, il ne s’agit pas du premier autocar au gaz expérimenté par les opérateurs. Au mois de mai, la Régie départementale de la Haute-Garonne avait lancé un test similaire au sein du réseau Arc-en-Ciel avec un autocar GNV fourni par Iveco.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire