La FNTV PACA et GRDF partenaires pour développer les bus au gaz naturel

La FNTV PACA et GRDF partenaires pour développer les bus au gaz naturel
La branche PACA de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) et GRDF ont officialisé ce mardi 4 octobre la signature d’un accord cadre autour du gaz carburant. Une première étape qui vise à accélérer l’intégration des bus et autocars GNV auprès des adhérents de la fédération.
 
« Cette convention est le fruit d'un travail collectif initié il y a plusieurs années » explique Jean-Luc Cizel, Directeur régional GRDF Méditerranée. « Le GNV, c’est jusqu’à 50 % de réduction d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) et jusqu’à 95% d’émissions de particules fines en moins par rapport à la nouvelle norme EURO VI ».
 
Dans le cadre de l’accord conclu avec la FNTV, GRDF apportera notamment son expertise sur toute la partie liée à l’avitaillement, que ce soit directement sur les sites des transporteurs, via des stations mutualisées où sur de nouvelles stations publiques qui pourraient prochainement voir le jour sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

De gauche à droite : Antoine Séguret (président FNTV 13), Jean-Luc Cizel (directeur clients territoires GRDF Méditerranée), Jean-Paul Lieutaud (président FNTV Paca) et Jean-Pierre Serrus (vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la Mobilité, au Déplacement et aux Transports).


Anticiper l'avenir

«  En 24 ans, sous l’effet des normes européennes dites Euro, les émissions polluantes et les nuisances sonores des cars ont très sensiblement diminué » souligne Jean-Paul Lieutaud, Président de la FNTV PACA. « Pour autant, afin de répondre aux enjeux de la transition écologique, il nous faut aller plus loin, penser dès à présent les alternatives au diesel et favoriser l’émergence d’une filière énergétique nouvelle à l’échelle de la métropole et de la région. C’est le sens de notre accord avec GRDF. »
 
Au total, la branche PACA de la FNTV regroupe quelques 150 adhérents, soit un parc de 6000 véhicules.
 

Première expérimentation début 2017

Premier acte concret annoncé suite au partenariat, le lancement d’une première expérimentation début 2017 sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec un autocar GNV mis à disposition par le constructeur suédois Scania.
 
Un premier test grandeur nature qui permettra à la FNTV et à ses adhérents de récolter un maximum de données sur l’utilisation du GNV au quotidien.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire