GNV & BioGNV – Les acteurs se mobilisent pour promouvoir la filière

GNV & BioGNV  Les acteurs se mobilisent pour promouvoir la filire
Réunis à Paris, les acteurs du GNV et du BioGNV s’apprêtent à lancer une vaste campagne de communication à destination des décideurs et du grand public afin de faire valoir les avantages du gaz carburant.
 
Organisée le 3 novembre dernier à l’initiative de l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules (AFGNV) et de Biogaz Vallée, l’opération a réuni une dizaine d’acteurs de la filière. Objectif : faire le point sur les avantages du gaz naturel et du biogaz dans les transports à moins d’un mois de l’ouverture de la COP21.
 
« Le GNV et le bioGNV, ce sont 85% d’émissions de particules fines et 70% d’oxydes d’azote en moins que les normes anti-pollution les plus récentes (Euro 6) » rappelle le dossier de presse.
 

Biogaz : des avantages à connaitre

Si le gaz naturel carburant est encore en mal de reconnaissance face à certains décideurs politiques, la filière compte sur l’essor du biogaz pour accélérer les choses. Selon la récente loi sur la transition énergétique, le biogaz devrait représenter 10 % de la consommation française de gaz d’ici à 2030.
 
Dans le domaine du transport, l’usage du biogaz s’avère particulièrement vertueux. D’après des études menées par l’ADEME et GrDF, le bioGNV bénéficie d’un bilan carbone 80 % inférieur à celui des carburants classiques.
 
Fabriqué à partir de déchets organiques, le biogaz offre également une opportunité en termes d’emplois locaux puisque les sites de méthanisation pourraient être directement implantés en périphérie des villes. « Les déchets d’une ville de 100.000 habitants permettraient de produire suffisamment de biogaz pour alimenter 40 bus ou poids lourds en bioGNV » souligne l’un des intervenants.
 

Ouverture de sites internet le 16 novembre

Pour accompagner cette transition, Biogaz Vallée, l’AFGNV et leurs partenaires lanceront deux sites internet le 16 novembre afin de mieux sensibiliser les acteurs aux filières du GNV et du bioGNV.
 
Nous ne manquerons pas d’y revenir en détails. 

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire