Station GNV : un AMI lancé en Seine-et-Marne

Station GNV : un AMI lancé en Seine-et-Marne
Regroupant le département de Seine-et-Marne, GRDF, GRTgaz et le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne, le collectif CapBioGNV77 lance un appel à manifestation d’intérêt pour la construction et l’exploitation d’une station bioGNV sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne.
 
Lancé début 2022 avec pour ambition de promouvoir et de développer la mobilité gaz en Seine-et-Marne, le collectif CapBioGNV77 a lancé ce mardi 19 septembre un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le déploiement d’une nouvelle station GNV.
 

Un environnement favorable

Installée sur une parcelle de 3 400 m², la future station sera localisée entre la RD302 et la RD606, sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne.
 
Pour CapBioGNV77, cet AMI résulte d’une première étude qui, lancée en partenariat avec GRDF et le Département, a permis de confirmer le potentiel du territoire. Au total, 150 entreprises des secteurs de la construction, de l’industrie et du transport logistique ont été contactées. Une enquête préliminaire qui a permis de confirmer le potentiel de la station avec une trentaine de poids lourds au gaz susceptibles de s’y avitailler quotidiennement.
 
Le groupe Transdev, qui exploite des bus pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, sera l’un des principaux clients de la future installation. Doté d’un dépôt à proximité immédiate de la station, Transdev sera équipé d’une flotte de 22 bus au gaz naturel.
 
En charge de la collecte des déchets de la Région de Fontainebleau, le SMICTOM, qui renouvelle actuellement son marché de collecte, pourrait apporter une flotte complémentaire de 11 à 13 BOM au gaz naturel.
 
« L’équipement devra être dimensionné pour permettre un avitaillement de 11 équivalents poids lourds par heure » chiffre le cahier des charges de CapBioGNV. Sur les trois pistes d'avitaillement évoquées, deux seraient « prioritaires » pour accueillir les bus d’Ile-de-France Mobilités/Transdev et, le cas échéant, des BOM du SMICTOM de la Région de Fontainebleau. Via le mécanisme des garanties d'origine, la station sera 100 % bioGNV. 
 

Jusqu’au 19 octobre 2023

Les acteurs intéressés ont jusqu’au 19 octobre 2023, 18 heures pour envoyer leur candidature. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la communauté de communes.
 

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire