Stations GNV, unités de méthanisation... le G7c au service de la protection des techniciens

Stations GNV, unités de méthanisation... le G7c au service de la protection des techniciens
Blackline Safety propose avec le G7c, un appareil connecté portatif qui, centré sur la protection des travailleurs isolés, offre une fonction de détection pouvant reconnaitre 14 gaz différents, dont le méthane et l’hydrogène.
 
Stations GNV ou unités de méthanisation… Pour les techniciens appelés à travailler sur des installations susceptibles d’émettre du méthane, les appareils de détection sont indispensables. C’est justement le créneau sur lequel s’est positionnée la société canadienne Blackline Safety. Spécialisée dans la protection des travailleurs isolés, l’entreprise propose depuis 2017 le G7c, un petit appareil conçu pour accompagner les techniciens dans leur quotidien.
 

Compact, léger et paramétrable

« Le G7c est un appareil qui fait 15 cm de haut, 7 cm de large et 3 cm d'épaisseur avec un poids contenu d'environ 200 g. Il est équipé d'une pince croco que l'on va clipser sur une porte, une poche pectorale ou un bleu de travail.  Aujourd'hui, c'est le seul appareil sur le marché à présenter des dimensions aussi compactes avec une compatibilité ATEX toutes zones. En cas d’alerte, l’appareil va sonner, vibrer et clignoter. En fonction du danger, nous avons deux seuils d’alarme sonore » résume José Leveque, responsable France de Blackline Safety.

 
« Tout est paramétrable en fonction de ce dont le client a besoin avec un panel de quatorze gaz détectables, dont le méthane et l’hydrogène. Notre appareil propose une plage d'utilisation particulièrement large. Récemment, nous avons pris une commande d'une cinquantaine d’unités pour une usine qui recycle des déchets de volaille, car l'un de leurs employés avait été intoxiqué par de l'hydrogène sulfuré qui apparaît quand il y a des compositions de matières organiques » cite pour exemple notre interviewé. « Dans le domaine plus spécifique du gaz, nous avons déployé près de 1000 appareils avec GRTgaz. On travaille aussi avec des entreprises comme AS 24, Tokheim ou Mesure Process pour l'entretien des stations GNV » précise-t-il.
 
Le G7c peut détecter jusqu’à cinq gaz simultanément. Tout repose sur des têtes de détection équipées de réactifs qu’il faut changer tous les 4 à 5 ans.
 
 

Un outil connecté en temps réel

Au-delà de son gabarit très compact, le G7c se distingue également par sa connectivité. Doté d’une puce e-Sim, l’appareil est en permanence connecté et géolocalisé.
 
« Les informations sont directement remontées sur notre portail Blackline Live. Cela va permettre à un superviseur de savoir à quel taux un employé est exposé et, a posteriori, de faire analyses beaucoup plus poussées sur une période ou une zone choisie. L’outil permet aussi aux safety managers d'avoir une cartographie précise des différentes concentrations auxquelles ont pu être exposés les employés. C'est une fonctionnalité assez unique dans le monde de la détection de gaz » nous explique José Leveque.
 
En dehors de l’analyse, cette connectivité renforce également la sécurité des techniciens. « Lorsqu'on dépasse un certain seuil prédéfini, on peut recevoir des SMS ou des mails avec la localisation de l'appareil au moment de l'alerte. Si Blackline Safety gère directement la télésurveillance, nous appelons alors le technicien pour lever le doute et s’assurer que tout va bien »
 

Aussi en station fixe

En plus du G7c, Blackline Safety propose également le G7 Exo. Dédié aux applications fixes, celui-ci peut fonctionner en autonomie dans une atmosphère ATEX pendant 100 jours sans avoir besoin de se recharger.
 
« Par exemple, des clients nous ont commandé des G7 Exo pour les locaux de charge des chariots élévateurs électriques pour mesurer les concentrations d’hydrogène liées aux batteries. Comme l’appareil est autonome, il n’est pas nécessaire de tirer des câbles. Equipé d’une batterie, il doit simplement être rechargé trois à quatre fois par an » précise José Leveque.

 

Une nouvelle génération à venir

Une nouvelle version du G7c est attendue en fin d’année ou en début d’année prochaine.
 
« L'appareil va disposer d'un écran plus grand et en couleur. Il va également y avoir des améliorations électroniques sur les composants avec l’intégration d’une puce GPS de nouvelle génération qui va permettre des localisations plus précises tout en consommant moins d’énergie » détaille notre interlocuteur. Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus...

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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