Verbio lance un nouvelle usine de production de bioGNV en Allemagne

Verbio lance un nouvelle usine de production de bioGNV en Allemagne
En Allemagne, le groupe Verbio Bioenergie vient de recevoir le feu vert de la commission européenne pour le lancement d’une nouvelle usine de production de bioGNV.
Située à Schwedt / Oder, cette nouvelle unité de production assurera la production de biogaz à partir de paille. Sa construction est financée par le fond NER 300 de la Commission Européenne à hauteur de 22 millions d’euros.
« Grâce à notre technologie, nous démontrons que les biocarburants de seconde génération utilisant des chaînes d’approvisionnement locales ne sont plus un enjeu d’avenir mais une réalité. Nous apprécions le soutien fourni par le programme NER 300 et y voyons un engagement clair de l’UE en faveur des biocarburants » indique Dr. Lüdtke, Président du Directoire de Verbio AG.

Du biogaz produit à partir de paille

Basée sur la fermentation de la paille, la nouvelle usine sera étendue progressivement pour atteindre 16.5 MW de capacité d’ici à 2019, générant à terme 140 Gwh de biométhane chaque année grâce à la récolte d’environ 40000 tonnes de paille. 
A ce jour, 25 millions d’euros ont déjà été investis dans la mise en place du site. De nouvelles dépenses sont prévues pour assurer son optimisation dans les prochaines années.
La paille utilisée pour alimenter la centrale est recueillie dans un rayon de 80 kilomètres de l'usine afin d'assurer une efficacité écologique et économique maximale. En contrepartie, les agriculteurs partenaires reçoivent les déchets issus de la fermentation qui seront réutilisés en engrais.

Un projet financé par l’Europe

DE VERBIOstraw, le nom officiel du projet, fait partie des quinze initiatives financées à ce jour par le programme NER 300 et l’une des premières à générer des volumes production réels.
Depuis 2011, Verbio est déjà opérateur de deux sites de production de biométhane qui assurent la distribution de bioGNV dans plus de 100 des 900 stations GNV déployées en Allemagne.



Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire