Biométhane : quel potentiel en Europe en 2040 ?

Biométhane : quel potentiel en Europe en 2040 ?
Un nouveau rapport révèle que l'Europe (UE-27 + Royaume-Uni, Norvège et Suisse) pourrait produire 111 milliards de mètres cubes de biométhane d'ici à 2040. Un volume qui permettrait de couvrir plus de 30 % de la consommation du continent.

Alors que le plan REPowerEU a fixé un objectif de 35 milliards de mètres cubes (bcm) de biométhane produit par an au sein de l’UE d’ici à 2030, un nouveau rapport publié par Guidehouse en lien avec l’association européenne du biogaz (EBA) estime le potentiel à horizon 2040.

Une croissance « exponentielle »

« L’industrie se mobilise rapidement pour une croissance exponentielle du biométhane » souligne l’EBA. A date, la production européenne de biométhane s’élève à 4 milliards de mètres cubes par an. S’y ajoute la production de « biogaz pur », principalement utilisée pour la production de chaleur et d'électricité, qui atteint 17 milliards de mètres cubes.

Estimé dans le rapport Guidehouse, le potentiel de biométhane pour l’Europe en 2040 comprend 75 milliards de mètres cubes issus de la digestion anaérobie (DA) et 37 milliards de mètres cubes issus de gazéification thermique, soit un total de 111 milliards de mètres cubes.

Selon le rapport, les plus grands producteurs en 2040 seraient l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie et la Pologne et le Royaume-Uni.

Revoir le webinaire

Les principales conclusions du rapport ont été présentées lors d’un webinaire organisé le 16 avril dernier. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la vidéo.



Le biométhane en Europe en 2040

télécharger
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire