Iveco révèle la version articulée de l'Urbanway hybride gaz

Iveco révèle la version articulée de l'Urbanway hybride gaz
Dévoilé à l’occasion du salon Autocar Expo à Lyon, l’Iveco Urbanway hybride gaz permet jusqu’à 16 % d’économies de carburant supplémentaires.

Iveco continue d’étoffer son offre hybride gaz sur la gamme Urbanway. Après la version standard de 12 mètres, présentée en juin dernier, la firme italienne vient de révéler la déclinaison articulée de 18 mètres à l’occasion du salon Autocar Expo, à Lyon.

Un bus plus vert grâce à l’électrification

Développée en partenariat avec l’équipement Voith, cette technologie hybride de nouvelle génération repose sur la même configuration que celle utilisée sur l’Urbanway standard. La solution couple ainsi le moteur Cursor 9 au gaz à un système 48 volts dans lequel la boite de vitesses DIWA NXT est associée à un puissant moteur électrique de 35 kW qui opère à la fois en tant que moteur et générateur.

Montées sur le pavillon, les batteries sont rechargées lors des phases de freinage et de décélération, le moteur électrique venant accompagner le moteur gaz lors des phases de démarrage et d’accélération, considérées comme les plus énergivores. A préciser que la technologie intègre également un dispositif Start & Stop.


« Ce nouvel URBANWAY Hybride articulé offre des économies de carburant de 16 % par rapport à la version gaz et une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 16 %, ainsi qu’une amélioration significative du Coût Total de Possession » chiffre le constructeur dans son communiqué.

L’Urbanway n’est pas le seul modèle de la gamme Iveco à profiter de cette technologie hybride. Celle-ci est aussi proposée sur le Crossway mais aussi sur le Crealis, version BHNS de l’Urbanway.

Un système hybride récompensé

En parallèle de la présentation réalisée à Autocar Expo, Iveco a remporté un « Sustainable Bus of the Year », prix décerné par un jury composé de 7 grands magazines européens, dans la catégorie interurbaine pour le nouveau CROSSWAY Low Entry Hybride Gaz.

 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. ChristophePublié le 13/10/2022 à 19:34

    La fiche technique indique : "48V Moteur électrique : 25kW en continu, 35kW en pic / 300 Nm’ "48V Batterie Lithium : 1 kWh" et "RALENTISSEUR
    • Hydraulique incorporé à la boite de vitesses et couplé au frein de service".
    A mettre en parallèle avec "MOTEUR CURSOR 9 GNC EURO VI-E" "Puissance ( à 1900 tr/min) 228 kW (310 ch) Couple ( à 1100tr/min) 1300 Nm"
    Donc l’essentiel du freinage est assuré par le ralentisseur hydraulique qui sur un bus classique assure 90 % des freinages.

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