Autocars, bus, camions... tout véhicule fonctionnant au gaz naturel doit réaliser un contrôle par inspection détaillées (CID) des réservoirs GNC tous les quatre ans. Vous cherchez à réaliser un contrôle CID ? Cette page vous aide à trouver des professionels et à comparer les devis.
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous serez mis en contact avec notre réseau de professionnels partenaires.
Pour une meilleure qualité de traitement, prenez le temps de bien qualifier vos besoins.
Acronyme de Contrôle par Inspection Détaillée, le CID est est une procédure très complète comprenant une vérification de l’installation générale, du montage des réservoirs, des fusibles thermiques, des canalisations sur le toit du bus, des évents, des réservoirs proprement dits et du circuit gaz dans son ensemble.
Le contrôle CID est obligatoire car il permet de s'assurer de l'intégrité et du bon fonctionnement des réservoirs servant à stocker le gaz naturel comprimé (GNC). Depuis 2018, et l'entrée en vigueur d'une nouvelle directive Européenne liée au contrôle technique des poids lourds, le procés verbal justifiant d'un contrôle CID est exigé par les centres de contrôle. Sans ce précieux sésame, le véhicule se verra imposé une contre-visite.
Autocar GNV, camions GNV, bus GNV... le contrôle CID est obligatoire pour tout véhicule lourd fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). Il n'est pas obligatoire pour les véhicules légers, voitures particulières et utilitaires.
Le CID s'appuie sur le réglement européen CEE-ONU R110 qui, constitué d'une centaine de pages, oblige l'inspection des réservoirs. En France, c'est le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) qui a été missionné par le ministère des transports pour mettre en place les procédures d'inspection visuelle et les conditions de certification des contrôleurs CID auprès du COFREND.
En grande partie visuel, le contrôle CID consiste à vérifier l'intégralité du circuit haute pression fonctionnant, à 200 bars. Le contrôle s'étend des réservoirs jusqu'au détendeur qui ramène la pression du GNV à une dizaine de bars avant d'être injecté dans le moteur. L'inspection consiste notamment à détecter des chocs ou des abrasions susceptibles de fragiliser le système.
Si les contrôles se faisaient au départ tous les trois ans, la réglementation s'est depuis assouplie et impose désormais aux véhicules GNV un contrôle CID tous les 4 ans, soit tous les 48 mois.
A noter : en cas d'accident, de réparations ou de modifications, le contrôle CID devra être à nouveau réalisé. La plupart des professionnels appellent également à réaliser un contrôle CID dès la mise en route du véhicule. Cela permet de valider le montage d'origine et évite l'usure prématurée de certaines pièces.
Car il repose essentiellement sur une inspection visuelle, le contrôle CID ne nécessite pas le démontage des bouteilles ou autres éléments du circuit gaz. Pour un contrôle CID complet, il faut compter une immobilisation d’une demi-journée par véhicule. La durée peut toutefois varier en fonction du nombre de bouteilles de gaz à inspecter mais aussi du carrosage du véhicule.
Le contrôle CID peut être directement réalisé dans vos locaux. Attention : si vous possédez des bus ou des autocars, le contrôleur pourra exiger un atelier doté d'un pont pour accéder aux réservoirs situés sur le toit.
A date, l'obligation du contrôle CID ne concerne que les véhicules lourds au GNC. Les camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) ne sont pas concernés.