A Saint-Brieuc, les nouveaux bus hybrides-biogaz entrent en service

A Saint-Brieuc, les nouveaux bus hybrides-biogaz entrent en service
Source photos : Tub
Dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne, l’Agglo de Saint-Brieuc a mis en service trois nouveaux bus articulés fonctionnant au gaz naturel.

Dans le prolongement des annonces réalisées en mars, les Transports urbains briochains (Tub) viennent de mettre en service ses trois premiers bus articulés au biogaz. Fournis par Iveco, ces trois bus hybrides sont dotés d’un fonctionnement hybride, un système électrique permettant de soulager le moteur thermique lors des phases d’accélération et de démarrage avec un gain en consommation estimé entre 8 et 10 %.


« À titre de comparaison, un moteur bio GNV émet presque cinq fois moins de CO2 par kilomètre qu’un moteur diesel dernière génération Euro VI, du puits à la roue, c’est-à-dire en prenant en compte son cycle de vie global : de la production de carburant ou d’électricité jusqu’à son utilisation » chiffre Arnaud Guilbert, directeur de production des Tub, interrogé par le quotidien Le Télégramme

Ces trois bus seront affectés à la ligne A ainsi qu’à la ligne R le dimanche. Chacun représente un investissement de près de 500 000 €.



Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire