Le nouveau Volkswagen Caddy GNV disponible en bo�te automatique DSG

Le nouveau Volkswagen Caddy GNV disponible en bo�te automatique DSG
Déjà commercialisé depuis plusieurs années par Volkswagen, le Caddy GNV évolue  pour devenir le premier véhicule du segment à être équipé d’une boîte automatique  à double embrayage. Cette nouvelle configuration associant gaz naturel et boîte DSG 6 rapports sera présentée début mars à Genève.
 
Si elles étaient jusqu’ici traditionnellement équipées d’une boîte manuelle, les versions fourgon et familiale du Volkswagen Caddy TGI sont désormais proposées avec une boîte automatique DSG à 6 rapports. Une façon de se rapprocher de son offre thermique en offrant une alternative plus confortable à la boîte manuelle.

Boite auto DSG du VW Caddy GNV
 

Moteur TGI 1.4 110 chevaux

Proposé en version à empattement court ou en version Maxi, le Caddy répond à la norme Euro 6. Il est animé par une version modifiée du nouveau moteur essence TSI pour assurer son fonctionnement au gaz naturel. Au total, le moteur TGI atteint 110 ch de puissance maximale entre 4800 et 6000 tr/min et un couple de 200 Nm. Sa vitesse de pointe atteint 174 km/h avec la boîte manuelle et 172 km/h avec boîte DSG.

Moteur GNC du VW Caddy GNV  

De quatre à cinq réservoirs GNC

Afin de ne pas encombrer l’espace de chargement, qui propose jusqu’à 3200 litres pour le Caddy et jusqu’à 4130 litres pour le Caddy Maxi, les réservoirs GNC sont placés sous le plancher. Soumis à une pression supérieure à 200 bars, ils sont au nombre de quatre pour le modèle standard, soit 26 kg de gaz naturel, et de cinq, soit 37 kg, pour le Caddy Maxi. A cela s’ajoute un petit réservoir essence de 13 litres utilisé pour le démarrage où pouvant servir de réservoir de secours en cas d’absence de stations GNC à proximité.
 
Avec une consommation variant de 4.1 à 4.3 kg/100 km, l’autonomie gaz naturel du Volkswagen Caddy TGI se situe entre 630 et 860 km selon le nombre de réservoirs embarqués. En termes d’émissions, le modèle à boîte automatique DSG s’avèrera toutefois plus gourmand que la version à boîte manuelle avec des estimations situées entre 123 et 126 g CO2/km (versus 112 – 116 g/km pour la version manuelle).
 

Disponible en juin 2016

Commercialisé aux côtés de la boîte manuelle, le nouveau Caddy TGI avec boîte DSG sera disponible début juin 2016. Il sera en premier lieu commercialisé en Allemagne et devrait être rapidement suivi par le Caddy Alltrack TGI, une version plus « off-road ». Pour l’heure, les tarifs du Caddy TGI à boîte DSG n’ont pas été révélés mais devraient se situer au dessus de ceux de la version à boîte manuelle aujourd’hui commercialisée aux alentours de 26.000 € pour la version familiale et de 19.500 € pour la version fourgon.
 
Et si le constructeur ne confirme pas encore l’information, il y a fort à parier que cette nouvelle boîte DSG intègre progressivement l’ensemble de la gamme GNC du constructeur, chez Volkswagen mais aussi dans les autres marques du groupe ayant intégré le GNC à leur offre…

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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