Stations gaz naturel (GNV) en France : ou en sommes-nous ?

Stations gaz naturel (GNV) en France : ou en sommes-nous ?
Portée par l'essor des transports lourds, la France compte de nombreux projets en cours et à venir qui pourraient lui permettre de construire un écosystème favorable à la mobilité GNV. De la situation actuelle aux projets futurs en passant par les enjeux de la Directive AFI, petit tour d’horizon des stations GNC et GNL en France.



SOMMAIRE


GNC : 70 stations ouvertes au public



Avec près de 70 stations ouvertes au public, dont une trentaine ouvertes entre 2016 et 2017, la France connait un véritable engouement pour le gaz carburant. 



Que ce soit en gaz naturel comprimé ou liquéfié, de nombreux projets sont actuellement porté par le transport lourd – bus et camions. Les transporteurs routiers jouent sans doute le rôle le plus important dans ce nouvel élan. En s’engageant vers la mobilité GNV, ils permettent de créer une demande et justifient l’investissement dans des opérateurs dans de nouvelles stations GNL et GNC.

 

GNL : un déploiement initié fin 2014



Du côté du GNL, le déploiement français a été très tardif, la législation bloquant jusqu’il y a peu le développement des stations.



Fin 2014, le groupe espagnol Gas Natural Fenosa a été le premier opérateur à installer une station dans l’hexagone à Castets, dans les Landes (photo ci-dessous). En parallèle, une seconde station a été lancée par Axegaz à Saint-Quentin-Fallavier, dans le département de l’Isère. En 2015, une nouvelle station a été lancée à proximité du marché de Rungis par GNVert. Depuis, les projets se multiplient et des corridors se mettent en place pour faire le lien avec les autres pays européens.





 



Un appel à projets pour booster la filière



Lancé en juillet 2016 puis renouvelé en mai 2017 sous une nouvelle forme, l'appel à projets de l'ADEME vise à accélérer le déploiement des stations GNV et des flottes à travers le France.



En janvier 2018, l'ADEME a annoncé les huit lauréats de cet appel à projets qui devrait permettre le déploiement de 100 nouvelles stations et de 2100 véhicules lourds au gaz naturel.
 




















































Projets Régions Stations Poids-lourds
SEVEN Occitanie Occitanie et Nouvelle Aquitaine 20 400
Vendée GNV Nouvelle Aquitaine 7 140
Total Pitpoint National 20 400
Bretagne Mobilité Bretagne 9 180
Réseau GNV National 10 200
Innov’Transport Air National 24 600
V GAS et V GAS 2 PACA, Grand Est et Hauts-de-France 10 200


En savoir plus : les lauréats de l'AAP GNV ADEME

Le levier européen de la Directive AFI



Adoptée en octobre 2014, la Directive Européenne AFI vise à accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement pour carburant alternatif et demande à chaque état membre de l’union de donner la vision de son déploiement à l’horizon 2020.



Officialisé en février 2017, le Cadre d’Actions National pour les Carburants Alternatifs diffusé par le gouvernement français fixe malheureusement des objectifs bien en deça de ceux proposés par la filière avec un objectif de 80 points de ravitaillement en GNC en France d’ici au 31 décembre 2020 et 115 d’ici au 31 décembre 2025. Dans le domaine du GNL, l'objectif est de 25 points d'avitaillement en 2025. Une ambition très éloignée de la dynamique en place et des objectifs de la filière qui estime à 250 le nombre de points d'avitaillement disponibles en France d'ici à 2020.



En savoir plus : réponse de la France à la Directive AFI

Où trouver une station GNV en France ?



GNL ou GNC, différents outils vous aident à localiser les stations gaz naturel en France.



Sur internet, gaz-mobilité vous propose un recensement des stations GNL et GNC via Google Map tandis que l’AFGNV a lancé fin 2015 une application mobile disponible sur iPhone. En juillet 2017, l'AFGNV et GRTgaz ont également lancé une base Open Data des stations GNV en France.


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