L'AFG lance une plateforme dédiée au GNL carburant maritime et fluvial

L'AFG lance une plateforme dédiée au GNL carburant maritime et fluvial
Avec les acteurs de la filière, l’Association Française du Gaz (AFG) vient de lancer une nouvelle plateforme pour le développement du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) carburant dans le secteur maritime et fluvial.
 
« La création de cette nouvelle plateforme dédiée à la promotion de l’utilisation du GNL carburant aidera au lancement d’une nouvelle dynamique industrielle et logistique en France » résume Jérôme Ferrier, président de l’AFG.
 
Pour l’association, il s’agit de promouvoir le développement de l’usage du GNL carburant maritime et fluvial et le déploiement des installations de soutage en France. Il s’agit également à mettre en place les conditions en faveur d’une meilleure compétitivité du GNL.
 
Parmi les membres fondateurs figurent AFG, Dunkerque LNG, ENGIE, Gas Natural Fenosa, le Grand Port Maritime de Dunkerque, GTT et Total Marine Fuels Global Solutions
 

Des missions variées

Animation de la filière, aide au montage des projets ou à l’obtention de financements, participation à l’élaboration des règles professionnelles etc… les missions de cette nouvelle plateforme seront variées et doivent permettre de développer une filière encore naissante en France.
 
Dans le domaine fluvial et maritime, le GNL apparait comme l’un des meilleurs moyens de réduire rapidement les émissions du secteur. Emettant une faible quantité d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines tout en réduisant les émissions de CO2 d’environ 25%, le GNL répond aux ambitions portées par l’Union Européenne et l’Organisation Maritime Internationale.


 

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire