Angleterre - Air Liquide s'associe aux transporteurs pour expérimenter le GNV à grande échelle

Angleterre - Air Liquide s'associe aux transporteurs pour expérimenter le GNV à grande échelle
En Angleterre, le groupe français Air Liquide s’est associé à plusieurs transporteurs pour expérimenter le GNV à grande échelle. Soutenue par le CENEX, le premier centre d’excellence pour les technologies à faibles émissions en Angleterre, l’initiative est en partie financée par l’OLEV, l’office national pour les véhicules à faibles émissions.

Kuehne + Nagel, Wincanton, ASDA, Brit European, Howard Tenens et Great Bear… au total six transporteurs 81 poids-lourds au gaz sont associés au projet piloté par Air Liquide. Du 12 au 44 tonnes, cinq types camions récemment lancés sur le marché britannique seront expérimentés et associés à une dizaine de configurations différentes pour obtenir le plus données possible quant à leurs coûts à l’usage, leurs performances et leurs consommations.

GNC ou GNL, les camions testés permettront de réduire de 8 % les émissions de CO2 avec du gaz classique et de 70 % en cas d’utilisation de sa version renouvelable, le biogaz. A l’instar du projet français Equilibre, les véhicules seront équipés d’une instrumentation permettant de mesurer leur consommation et leurs émissions. Au-delà de la motorisation des véhicules, le test s’intéressera également aux nouvelles technologies de réfrigération cryogénique grâce à des remorques alimentées à l’azote liquide.

Alors que le transport de marchandises représente aujourd’hui 17 % du CO2 émis au Royaume-Uni, le test vise à démontrer la pertinence du gaz en remplacement des camions diesel. Partie prenante du projet, le CENEX gérera toute la partie analyse et communication avec des données ouvertes à tous et qui seront partagées sur une plateforme internet dédiée. Tout au long de l’expérimentation, des sessions de formations seront organisées à destination des transporteurs participants.

« Air Liquide espère que cet essai permettra d’accroitre la demande en nouveaux carburants des flottes de poids lourds du Royaume-Uni. Nous sommes impatients de diriger ce test innovant et de partager les résultats avec d'autres opérateurs de flottes de poids lourds en Europe et dans le monde » a déclaré Daniel Lambert, directeur commercial de la branche britannique d’Air Liquide.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire