Camions GNL – Auchan annonce les premiers résultats de son expérimentation

Camions GNL – Auchan annonce les premiers résultats de son expérimentation
A la recherche d’alternatives au diesel pour sa flotte, le groupe Auchan expérimente depuis quelques mois six camions alimentés au GNL en collaboration avec les transporteurs Berthaud, Perrenot et Bert. Dans un article diffusé en fin d’année sur transportissimo.com, la chaîne d’hypermarchés revient sur les premiers résultats de son expérimentation.
 
Situés dans la région de Nîmes, les six camions fonctionnent au gaz naturel liquéfié (GNL) et sont testés depuis le mois d’avril 2015. Ils doivent permettre à Auchan et aux transporteurs partenaires de mieux appréhender les impacts écologiques, logistiques et économiques liés à l’utilisation de cette technologie.
 
« Les conducteurs apprécient la diminution du bruit et des vibrations, par rapport à un véhicule qui roule au gazole. Ils regrettent en revanche le manque de puissance, 330 chevaux contre 400 à 450 chevaux habituellement » explique l’un des responsables transport d’Auchan cité par Transportissimo.
 

Des coûts d’exploitations inférieurs au diesel

Si le GNL est aujourd’hui 30 % plus cher à l’achat qu’un véhicule diesel Euro 6, son coût d’exploitation est beaucoup moins élevé avec un tarif d’environ 72 cts/kg et une consommation moyenne de 27 à 28 kg/100 km. A titre de comparaison, le litre de diesel coûte en moyenne 1.02 € avec une consommation de 30 à 31 litres. L’écart de prix entre les deux carburants s’établie donc autour de 30 % et permet de compenser le surcoût initial.
 
Selon Auchan, l’équilibre économique des camions GNL est quasiment atteint mais à condition de rouler « au moins 600 kilomètres par jour » et d’obtenir de la part des constructeurs des efforts sur les contrats de maintenance, aujourd’hui plus chers que sur les modèles diesel.
 

De nouveaux déploiements en 2016

Sans encore déployer le GNL a grande échelle, Auchan poursuit ses expérimentations avec les transporteurs partenaires. En fin d’année, six nouveaux camions ont été mis en service à Rungis.
 
En Aquitaine, les discussions seraient en cours avec les transporteurs Naval et Peronnet pour le déploiement de sept autres camions GNL à Bordeaux où Gas Natural Fenosa s’apprête à inaugurer une nouvelle station.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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