Cryo Pur lance la première installation de Bio-GNL en Irlande du Nord

Cryo Pur lance la première installation de Bio-GNL en Irlande du Nord
Associé à la société  Greenville Energy, la start-up française Cryo Pur vient de lancer Greenville, un projet de production de Bio-GNL à petite échelle en Irlande du Nord.
 
Alors que Cryo Pur inaugurait en mai dernier sa première unité de fabrication de Bio-GNL à travers le projet BioGNVAL, la société française franchit une nouvelle étape en s’associant avec Greenville Energy en Irlande du Nord.
 
Située à Tyrone, en Irlande du Nord, Greenville Energy utilise les déchets issus d’une ferme laitière et les déchets de fabricants et de distributeurs de produits alimentaires pour produire du biogaz. Alors que le biogaz est déjà utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur destinées au fonctionnement de la ferme, l’excès de production de biogaz sera transformé en biométhane liquéfié (bio-GNL).
 
« En tant que pionnier de l'industrie du biogaz britannique, nous avons activement recherché une façon efficace de produire et de distribuer plus d'énergie renouvelable. Après une analyse complète de solutions techniques disponibles, nous avons opté pour la production de biomethane liquéfié » explique Jason Mitchell, Président de Greenville Energy Ltd.
 
« Le bio-GNL offre une opportunité unique de valoriser le biogaz lorsqu’il n’y a pas de réseau de gaz naturel à proximité de l’unité de méthanisation ou lorsque le réseau ne dispose pas des capacités suffisantes pour l’injection du biométhane » explique le communiqué de Cryo Pur.
 

Installation prévue au premier trimestre 2017

Associé à  Fast Technologies, un fournisseur de solutions techniques basé à Londonderry en Irlande du Nord, Cryo Pur va réaliser la conception, l'assemblage, l'installation et la mise en service de l'installation de bio-GNL pour le premier trimestre 2017.
 
A terme, l’unité de production de Greenville sera capable de produire jusqu’à 3 tonnes de bio-GNL par jour, soit 10 GWh par an. Une production qui servira à alimenter d’autres sites industriels opérés par Greenville en Irlande du Nord sans oublier la possibilité de ravitailler des camions au GNL si la société irlandaise décide un jour de s’équiper.
 
Illustration : Les équipes de Greenville Energy Ltd, de Cryo Pur et de Fast Technologies lors de la signature du contrat.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire