Europe : la BEI finance la conversion au gaz naturel des bus de Palma

Europe : la BEI finance la conversion au gaz naturel des bus de Palma
A Palma de Majorque, la Banque Européenne d’Investissement a accordé un prêt de 30 millions d’euros fin d’accompagner la conversion des 180 bus vers des modèles fonctionnant au gaz naturel.  

Tous à moteur diesel et pour la plupart âgés de plus de 14 ans, les autobus urbains actuels seront progressivement remplacés par des véhicules neufs plus modernes, plus sûrs, plus confortables et surtout moins polluants puisque tous fonctionneront avec du gaz naturel.

Le contrat conclu entre la BEI et l’entreprise municipale de transports de Palma (Empresa Municipal de Transportes - EMT) porte sur un prêt de 30 millions d’euros qui permettra à la fois de financer l’acquisition de 180 bus au gaz naturel de 12 et 18 mètres et d’accompagner le déploiement d’une station de ravitaillement. La demande de prêt à la BEI avait été formalisée en octobre 2017 par l’EMT (voir notre article).

« Ce projet illustre une nouvelle fois comment le Plan d’investissement pour l’Europe apporte des résultats concrets pour les Européens... et pour l’environnement ! Ces nouveaux bus amélioreront le quotidien des usagers réguliers, stimuleront l’économie locale et placeront Palma de Majorque en première ligne de la transition vers une mobilité à faible taux d’émissions. J’espère que ce succès incitera de nombreuses autres villes européennes à suivre son exemple » a déclaré Violeta Bulc, Commissaire européenne chargée des transports.

La mise en circulation des nouveaux véhicules débutera cette année et se poursuivra jusqu’en 2023. 

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire