Avec Mesure Process, RTA prépare la future station GNV de Guise
Le 22 mars dernier, la Régie de Transport de l’Aisne (RTA) lançait les travaux de son nouveau dépôt dédié aux autocars. Un centre qui intégrera une station GNV publique et privée déployée par Mesure Process. Mise en service prévue d’ici à fin 2024.
La Région Hauts-de-France accélère sa transition énergétique en s’associant à la Régie de Transport de l’Aisne (RTA) pour lancer la construction à Guise d’un dépôt flambant neuf. Représentant un investissement de 3,7 millions d’euros, dont 1,3 million financé par la Région Hauts-de-France, le projet intègre également le déploiement d’une station GNV. C’est Mesure Process qui a remporté le lot lié à sa construction.
« Cette configuration publique et privée est quelque chose que l'on voit de plus en plus fréquemment, car cela permet de mutualiser les coûts » nous explique Philippe Couland, chef de projets au sein de Mesure Process. « Il faut toutefois que le foncier le permette et que le site soit facilement accessible aux acteurs du territoire. Dans le cas de Guise, la station est située derrière une zone d'activité industrielle et commerciale qui a sans doute vocation à s'agrandir. Il y a les transporteurs mais aussi les collectivités environnantes qui pourraient, par exemple, faire le choix de bennes à ordure au gaz naturel » complète-t-il.
En cours d’écriture, l’appel d’offres devrait être officiellement lancé dans les prochaines semaines.
La Région Hauts-de-France accélère sa transition énergétique en s’associant à la Régie de Transport de l’Aisne (RTA) pour lancer la construction à Guise d’un dépôt flambant neuf. Représentant un investissement de 3,7 millions d’euros, dont 1,3 million financé par la Région Hauts-de-France, le projet intègre également le déploiement d’une station GNV. C’est Mesure Process qui a remporté le lot lié à sa construction.
C'est le 22 mars dernier qu'a été posée la première pierre du futur dépôt RTA de Guise, dans le département de l'Aisne.
Une installation publique et privée
Si la station doit en premier lieu permettre de servir la future flotte d’autocars fonctionnant au gaz naturel, la RTA a choisi d’y associer une partie publique accessible à tous. En pratique, la partie privative comptera 22 bornes de distribution en charge lente tandis que la station publique comptera une borne double de distribution en charge rapide.« Cette configuration publique et privée est quelque chose que l'on voit de plus en plus fréquemment, car cela permet de mutualiser les coûts » nous explique Philippe Couland, chef de projets au sein de Mesure Process. « Il faut toutefois que le foncier le permette et que le site soit facilement accessible aux acteurs du territoire. Dans le cas de Guise, la station est située derrière une zone d'activité industrielle et commerciale qui a sans doute vocation à s'agrandir. Il y a les transporteurs mais aussi les collectivités environnantes qui pourraient, par exemple, faire le choix de bennes à ordure au gaz naturel » complète-t-il.
Un exploitant à identifier sur la partie publique
Contrairement à d’autres acteurs ayant mis sur pied des stations publiques-privées, la RTA n’a pas le droit de vendre de gaz dans ses statuts. Une contrainte qui impose à la régie de nommer un exploitant pour la partie publique de son installation.En cours d’écriture, l’appel d’offres devrait être officiellement lancé dans les prochaines semaines.
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.
Vers une station publique !