L’Europe finance le déploiement d’une station GNL en Belgique

L’Europe finance le déploiement d’une station GNL en Belgique
A travers son programme TEN-T, la Commission Européenne vient de valider le financement d’une station de ravitaillement GNL à Veurne, en Belgique. Un projet dont l’objectif est également d’établir des standards internationaux de déploiement.

Financée à hauteur de 520.000 euros, cette nouvelle station publique sera située à proximité des principales autoroutes et permettra de desservir 6 pays.

Aujourd’hui, les camions provenant d’Angleterre, de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et d’Allemagne, doivent souvent faire un détour pour se ravitailler en gaz naturel. Grâce au déploiement de cette nouvelle station, l’Europe souhaite mettre un terme à cette contrainte tout en incitant d’autres transporteurs à franchir le cap du GNL.


Vers des standards internationaux de déploiement

Pour la Commission Européenne, cette station doit également servir de « site pilote » en vue de la création de deux nouvelles stations en France et en Belgique.

Les procédures d’installation et de sécurité seront étudiées en vue d’établir de nouveaux standards internationaux pour le déploiement à grande échelle des stations GNL. Les différentes phases de déploiement seront directement supervisées par l’INEA, agence de la commission en charge de l’innovation et des réseaux…

Illustration : Une station GNL installée en Angleterre



Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire