L’Europe finance le dĂ©ploiement d’une station GNL en Belgique
A travers son programme TEN-T, la Commission EuropĂ©enne vient de valider le financement d’une station de ravitaillement GNL Ă Veurne, en Belgique. Un projet dont l’objectif est Ă©galement d’Ă©tablir des standards internationaux de dĂ©ploiement.
Financée à hauteur de 520.000 euros, cette nouvelle station publique sera située à proximité des principales autoroutes et permettra de desservir 6 pays.
Aujourd’hui, les camions provenant d’Angleterre, de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et d’Allemagne, doivent souvent faire un dĂ©tour pour se ravitailler en gaz naturel. Grâce au dĂ©ploiement de cette nouvelle station, l’Europe souhaite mettre un terme Ă cette contrainte tout en incitant d’autres transporteurs Ă franchir le cap du GNL.
Vers des standards internationaux de déploiement
Pour la Commission Européenne, cette station doit également servir de « site pilote » en vue de la création de deux nouvelles stations en France et en Belgique.
Les procĂ©dures d’installation et de sĂ©curitĂ© seront Ă©tudiĂ©es en vue d’Ă©tablir de nouveaux standards internationaux pour le dĂ©ploiement Ă grande Ă©chelle des stations GNL. Les diffĂ©rentes phases de dĂ©ploiement seront directement supervisĂ©es par l’INEA, agence de la commission en charge de l’innovation et des rĂ©seaux…
Illustration : Une station GNL installée en Angleterre