Lyon : chez McDo, on livre au biogaz

Lyon : chez McDo, on livre au biogaz
Prestataire logistique de McDonald’s en France, Martin Brower vient de lancer l’expérimentation d’un poids-lourd alimenté au biogaz. Lancé dans un premier temps dans l’agglomération lyonnaise, il pourrait être suivi par trois véhicules supplémentaires en 2018.
 
Certifié PIEK et présenté en avant-première à l’occasion du salon SOLUTRANS 2017 à Lyon, ce camion bioGNV de 26 tonnes a été équipé d’un réservoir spécifique pour collecter les déchets organiques issus des cuisines des restaurants McDonald’s. Silencieux et étanche, ce système de récupération, installé sous la caisse du camion, aspire les déchets pendant les opérations de déchargement des produits destinés au restaurant.

Rattaché au site Martin Brower de Chaponnay, au sud de Lyon, le camion assure les livraisons dans l’agglomération lyonnaise.

Présenté il y a un an lors du salon Pollutec (voir notre article), ce projet de « Reverse Logistic » a été mis en place avec le soutien de l’ADEME Auvergne Rhône Alpes, de GRDF, du LUTB, du pôle de compétitivité des transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain.

Cercle vertueux

Capable de collecter les déchets de trois restaurants, soit l’équivalent d’une tournée classique, le camion les rapporte ensuite sur le site logistique de Martin Brower où ils sont stockés dans une citerne mobile avant d’être transférés vers un méthaniseur localisé en région Auvergne Rhône-Alpes. Connecté au réseau GRDF, celui-ci réinjecte le biogaz qui peut ensuite réalimenter le camion pour une nouvelle tournée.
 
Au-delà de ce premier camion, Martin Brower a pour objectif de mettre en service 3 véhicules supplémentaires en 2018.
 


Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire