Malaunay – Quand les petites communes roulent au gaz naturel

25/11/2015 Michael TORREGROSSA Véhicule GNV, 0 commentaire(s)
Malaunay – Quand les petites communes roulent au gaz naturel
En Seine-Maritime, la petite commune de Malaunay (Seine Maritime) s’engage pour le gaz naturel et vient d’inaugurer une station privée destinée à alimenter sa future flotte municipale.

La transition énergétique ne se limite pas aux grandes villes. Retenue par le Ministère de l’écologie comme territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV), la commune de Malaunay (6000 habitants) le prouve en s’engagement en faveur du gaz naturel pour sa flotte de véhicules.

Iveco Daily et Volkswagen Caddy GNV

« Nous sommes territoire à énergies positive pour la croissance verte (TEPCV) et la mobilité fait partie d’un de nos axes. On a déjà commencé à renouveler notre flotte avec plusieurs véhicules électriques dont une Renault Zoé en service et un Kangoo électrique qui est sur le point d’arriver. En termes d’utilitaires, nous avons décidé de migrer vers du GNV avec l’achat de deux véhicules – un Volkswagen Caddy GNV et un Iveco Daily GNV – qui arriveront entre décembre et janvier » nous explique Isabelle Moulin, directrice de l'environnement et des moyens techniques de la ville de Malaunay.

Electrique ou gaz naturel, tout renouvellement au sein de la commune s’oriente une solution propre et la commune comptera 5 véhicules écologiques une fois les deux utilitaires GNV livrés, soit près de la moitié de la flotte municipale (13 véhicules).

En 2016, un troisième véhicule est d’ores et déjà prévu – sans doute un Volkswagen Caddy - et sera destiné à équiper la Police Municipale.

Une station dédiée

Avec l’appui de GrDF, Malaunay a fait l’acquisition d’une station « reconditionnée » qui correspond mieux aux finances de la ville. Cout de l’opération : 17.940 € TTC !

« Au départ, nous nous orientions sur une petite station pour finalement muter vers quelque chose d’un peu plus puissant. L’accompagnement de GrDF nous a permis d’avancer sur notre réflexion » explique Isabelle Moulin.

« Nous avons accompagné la ville dans le cadre de la pré-étude d’implantation de la station et aidé à la mise en relation avec les acteurs » nous indique Jérôme Locquet, référent GNV de GrDF pour la région Normandie. Au-delà de sa participation technique, GrDF a également donné un coup de pouce financier en offrant 1500 € pour l’acquisition de la station.

La preuve par l’exemple

« Nous sommes un Petit Poucet de la transition énergétique et pourtant nous faisons parfois figure d’exemple en tant que territoire expérimental avec une grande liberté à notre petite échelle » explique Isabelle Moulin « Il s’agit de faire passer des messages aux administrés sur des façons alternatives de se déplacer. Aujourd’hui, l’inaction coute plus cher que l’investissement et on essai de valoriser ce qui est fait, c’est notre rôle ! »

Tags :MalaunaySeine-MaritimeGrDF

Pays : France



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel