Carburants alternatifs : le nouveau règlement AFIR publié au Journal Officiel

Carburants alternatifs : le nouveau règlement AFIR publié au Journal Officiel
Définitivement adopté le 25 juillet dernier, le nouveau règlement AFIR vient d’être publié au Journal Officiel de l’Union européenne.

Visant à établir les objectifs de déploiements des infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatifs en Europe, le nouveau règlement AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) a été publié le 22 septembre dernier au Journal Officiel de l’Union Européenne. Un texte qui, dans le prolongement de la version adoptée le 25 juillet dernier par le conseil européen, se concentre sur les carburants « zéro émission » (à l’échappement). Un mode de calcul toujours étonnant mais qui reste dans la continuité d'autres textes adoptés par l'Europe, notamment sur la réduction de CO2 des véhicules légers et de la proposition publiée début février par la Commission pour le transport lourd.

Pour le gaz, le texte adopté est en demi-teinte. Si le GNC est écarté, le GNL reste cité dans le règlement de la commission. A la différence de l’hydrogène et de l’électrique, il n’y a toutefois pas d’objectifs. Ces derniers resteront donc à l’appréciation de chaque Etat membre.

« Les véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et au gaz naturel comprimé (GNC), pour lesquels il existe déjà un réseau d’infrastructures suffisant dans toute l’Union, devraient être progressivement remplacés par des systèmes de propulsion à émissions nulles et, par conséquent, seule une politique ciblée limitée de déploiement d’infrastructures pour le méthane liquéfié (GNL ndlr) capables de fournir également des carburants décarbonés est jugée nécessaire pour combler les lacunes subsistant dans les principaux réseaux » détaille le règlement.

Electrique et hydrogène

Sur l’électrique, le texte le déploiement de stations de recharge rapide d’au moins 150 kW tous les 60 km pour les véhicules légers dès 2025 mais aussi des bornes en 350 kW pour les poids lourds avec deux paliers de déploiement : 2025 et 2030.

Pour l’hydrogène, le texte vise un objectif d’une station tous les 200 km le long du réseau central RTE ainsi que dans l’ensemble des « nœuds urbains » d’ici au 31 décembre 2030. Chaque station devra être dotée d’un distributeur 700 bars et proposer une capacité d’au moins une tonne par jour. Des dérogations sont toutefois prévues pour réduire de moitié la capacité sur les axes les moins fréquentés.



Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 21/12/2023 à 16:36

    L’Union Européenne reste dans sa démarche dogmatique pour lutter contre l’impact carbone : critère du du zéro émission.
    "seule une politique ciblée limitée de déploiement d’infrastructures pour le méthane liquéfié (GNL ndlr) capables de fournir également des carburants décarbonés est jugée nécessaire pour combler les lacunes subsistant dans les principaux réseaux »
    Mais pourtant le GNC peut l’être tout autant décarboné....
    Raisonnement dogmatique et chaotique ....

Ajouter un commentaire