Europe : le réseau de stations GNL franchit un nouveau cap !

Europe : le réseau de stations GNL franchit un nouveau cap !
Le réseau européen de stations GNL (Gaz Naturel Liquéfié) compte désormais 700 installations en service.

Malgré la crise et la hausse du prix des carburants, le développement des stations GNL se poursuit à un rythme particulièrement soutenu. Selon les dernières données communiquées par GMobility, anciennement NGVA Europe, le Vieux Continent compte désormais plus de 700 stations GNL opérationnelles. Un réseau qui s'ajoute aux 4 175 stations GNC également en service.

En février 2022, l'association bruxelloise avait annoncé que le réseau était passé de 250 à 500 stations GNL en l'espace de deux ans. Avant le 1er janvier 2023, il comptait 600 stations. Il aura donc fallu moins d'un an pour ouvrir 100 stations supplémentaires.

L'Allemagne leader

Avec 183 installations ouvertes, l'Allemagne est le pays européen qui compte le plus grand nombre de stations GNL en service.

Avec respectivement 143 et 97 installations, l'Italie et l'Espagne complètent le podium tandis que la France occupe la 4e place avec 79 stations en service. 



Le bioGNL monte en puissance

Si son déploiement reste encore marginal par rapport au bioGNC, le bioGNL semble progressivement gagner des parts de marché. Une dynamique portée par l'augmentation des capacités de production avec le déploiement d'usines de liquéfaction spécialement destinées à alimenter le marché du transport.

L'entreprise britannique RenEco et la société néerlandaise Nordsol ont récemment annoncé la mise en service en 2024 de la première usine de bioGNL de Grande-Bretagne. De son côté, Shell construit actuellement près de Cologne la plus grosse usine de bioGNL d'Allemagne. Celle-ci pourra générer 100 000 tonnes de bioGNL chaque année. Dans le même pays, EnviTec Biogas a finalisé il y a quelques semaines la construction d'une usine à Güstrow qui produira environ 9 600 tonnes de bioGNL pour les véhicules lourds par an.

Enfin, Biokraft International a récemment ouvert à Södertörn la plus grande usine de liquéfaction de biométhane de la planète.
 


Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire