Shell inaugure deux nouvelles stations GNL à Sommesous et Bonneville

Shell inaugure deux nouvelles stations GNL à Sommesous et Bonneville
La station GNL Shell de Bonneville, en Haute-Savoie
Poursuivant le développement de son offre de gaz naturel liquéfié (GNL), Shell vient d'ouvrir deux nouvelles stations dans l’Hexagone.

Shell maintient son cap pour le développement de son réseau de stations GNL dans l’Hexagone. Ambitionnant d’atteindre un total d’au moins 10 stations GNL sur le sol français d’ici 2024, le groupe vient d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles stations le long de corridors stratégiques pour les transporteurs.

Dans le Grand Est, c’est la station de Sommesous qui a ouvert ses portes. Opérationnelle depuis le 24 mai dernier, l’installation est située au croisement de l’autoroute A26 (reliant Calais et Troyes) et de la Nationale 4 (reliant Paris à Strasbourg via Nancy). Quadridirectionnelle, elle dessert les deux axes dans les deux sens.

Inaugurée en partenariat avec ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), la seconde station est située à Bonneville, en Haute-Savoie, sur un axe stratégique permettant de relier Turin et Genève ainsi que la France et l’Italie.
 
Équipées de deux pompes et de trois pistes d’avitaillement, ces deux nouvelles stations GNL Shell sont équipées de la technologie technologie LIN Assist qui repose sur l’utilisation d’azote liquide (LIN) comme agent de réfrigiration pour récupérer le gaz d'évaporation généré dans les unités de stockage du GNL. Un équipement qui permet de proposer une solution sécurisée et automatisée destinée à éviter tout phénomène d'évaporation de méthane dans l'air (boil-off).

Dans le département de la Marne, en région Grand-Est, la station Shell de Sommesous est opérationnelle depuis le 24 mai dernier.


Six stations opérationnelles dans l’Hexagone

L'ouverture de Sommesous et Bonneville permet de porter à six le nombre de stations GNL opérées sous l'enseigne Shell dans l’Hexagone, se rapprochant ainsi de l’objectif d’au moins dix stations exploitées en propre d’ici à fin 2024.

« La France constitue un maillon essentiel dans le maillage que nous développons en Europe » explique Michael Littière, Business Development Manager GNL France. « Des pays comme l’Autriche ou la Hongrie dispose depuis peu d’infrastructures GNL. Avec le déploiement de nouvelles stations GNL, nous voulons concrétiser nos ambitions et étendre notre réseau ».
A l’échelle européenne, le réseau Shell compte aujourd’hui plus de 65 stations GNL réparties entre les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, la France, l’Autriche et la Hongrie. Certains d’entre elles sont déjà alimentées en bioGNL grâce aux capacités de production déployées par le groupe aux Pays-Bas. Outre ce réseau exploité en propre, Shell propose également via sa carte Shell LNG l’accès à un réseau partenaire de quelque 180 stations à travers l’Europe.

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1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 02/06/2023 à 09:01

    Mais pourquoi Shell ne complète-t-il pas ses stations GNL par une offre GNL-C ?
    Car l’investissement complémentaire nécessaire ne doit pas être si important (la transformation GNL->GNC est plus simple et moins coûteuse énergétiquement), et cela permettrait de compléter le réseau GNC.
    De plus, la demande GNC doit être plus importante que la demande GNL....

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