Québec – Sysgaz veut produire du GNL renouvelable pour remplacer le diesel

11/07/2015 Michael TORREGROSSA Biogaz, Véhicule GNL, 0 commentaire(s)
Québec – Sysgaz veut produire du GNL renouvelable pour remplacer le diesel
Au Québec, la société Sysgaz vient de révéler son projet d’implnation d’usines de production de gaz naturel liquéfié d'origine renouvelable (GNL-R). Objectif : offrir aux transporteurs de la région une solution alternative au diesel.

Situées dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Trois-Rivières et de Québec, ces usines de liquéfaction formeront le Corridor régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRSL), le tout premier réseau de GNL-R alimenté à partir d’usines de production de petite capacité. 

L’équivalent de 100.000 litres de diesel par jour

Le Corridor régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRSL) comprendra au total six sites de liquéfaction qui permettront d’assurer une production quotidienne de 75 tonnes par jour, soit l’équivalent de 100.000 litres de diesel.

Etalonnée sur 4 ans, la construction de ces sites et des infrastructures de distribution nécessitera 85 millions de dollars d’investissement.

À terme, le CRSL sera raccordé à l’actuelle Route bleue de Gaz Métro, ce qui permettra d’inclure les usines du CRSL aux autres réseaux de GNL en Amérique du Nord.

Un carburant économique et écologique

Pour Sysgaz, le corridor vise à offrir un carburant à la fois abordable et écologique aux transporteurs de la région. 25 % moins cher que le diesel, le GNL renouvelable permettra de réduire de l’ordre de 80 % les émissions de gaz à effet de serre.

Première usine à Dolbeau-Mistassini

Située à Dolbeau-Mistassini, la première usine est en phase de production et fera office de pilote avec la production de l’équivalent de 1300 litres de diesel par jour. La production du GNL-R est planifiée pour l’été 2016.

Tags :QuébecSysgaz

Pays : Canada



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel