AUTF/Carrefour : le biométhane est une solution « Plug and Play »

AUTF/Carrefour : le biométhane est une solution « Plug and Play »
Intervenant lors de la présentation par France Mobilité Biogaz (FMB) du Panorama du bioGNV 2025, Mourad Bensadik, Président de l'Association des Utilisateurs de Transport et de Fret (AUTF) et directeur Supply Chain de Carrefour, a plaidé pour un mix énergétique dans le secteur des transports, définissant le biométhane comme une solution "Plug & Play" pour décarboner les activités des chargeurs.
« Le cas d'usage reste le driver numéro un »
Pour Mourad Bensadik, la stratégie énergétique des chargeurs doit avant tout s'adapter à la réalité du terrain. « A la fois pour l’AUTF et pour Carrefour, on aime rappeler qu’on est partisan d'un mix énergétique très pragmatique » a-t-il introduit lors de la présentation par France Mobilité Biogaz (FMB) du Panorama du bioGNV 2025. A la fois en tant que Président de l’AUTF et Directeur Supply Chain du groupe Carrefour, il milite pour une approche plurielle de l’énergie dans les transports. « On s'interdit d'avoir un parti pris très fort, unique ou exclusif sur l'énergie. Le cas d'usage reste le driver numéro un » insiste-t-il.
 
Biométhane : une solution « Plug & Play » mature et pleinement adoptée
« En l'état actuel des choses, le biométhane est l’énergie qui semble nous apporter une efficacité à court terme. C'est une solution "plug and play" qui nous permet de répondre à nos enjeux, économiques, environnementaux, et opérationnels », résume Mourad Bensadik, pointant également la maturité de la filière : « Au regard du maillage en stations, la capacité à nous sourcer est désormais extrêmement élevée ».

Mourad Bensadik, ici lors de la soirée annuelle des chargeurs. Source : Linkedin 

Carrefour : un mix entre biométhane et électrique

Cette stratégie se traduit concrètement chez Carrefour. « Il y a maintenant 15 ans, on a voulu se projeter sur du temps long en considérant que le fossile ne répondait pas à nos enjeux en termes de responsabilité sociale et environnementale », rappelle Mourad Bensadik. « Le biométhane était alors celui qui répondait le mieux aux besoins », souligne-t-il.


Une approche que Carrefour fait désormais évoluer. « Si on devait repartir sur un cycle complémentaire - on vient d'en terminer un – cela consisterait à continuer à investir sur le biométhane, tout en renforçant le mix, notamment avec l'électrique » se projette le représentant de Carrefour.
 
Encore une fois, ce sont les usages qui guident la politique énergétique du groupe. « Pour l'e-commerce et nos magasins hypercentres, l’électrique peut s'avérer être une alternative complémentaire assez intéressante » illustre Mourad Bensadik. D'où la volonté de construire un mix majoritairement basé sur le biométhane, avec une montée en puissance de l'électrique. « Je garderais 10 à 15 % de mes moyens pour tester d'autres alternatives pour pouvoir être proche de ces différentes solutions et accélérer le cas échéant » se projette-t-il.
 

D'autres leviers à considérer

Au-delà du choix des énergies, Mourad Bensadik insiste sur l'optimisation globale de la chaine logistique. « Notre première réponse à la décarbonation, c'est de chercher à rationaliser et à maximiser le nombre de kilomètres. Maximiser le taux de remplissage va être en réalité le premier levier de réduction de nos émissions ».
 
Parmi les autres leviers de décarbonation figurent le déploiement de nouvelles technologies embarquées, mais aussi le recours au multimodal, considéré comme une réponse « très importante » pour réduire les émissions de CO2 du secteur. Une manière pour les chargeurs de concilier performance environnementale et efficacité opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne transport.
 
 


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire