La barre des 1000 navires GNL est franchie !

La barre des 1000 navires GNL est franchie !
Selon les données du groupe DNV, il y a désormais mille navires en opération ou en commande qui fonctionnent au gaz naturel liquéfié (GNL).

C'est ce que révèlent les dernières analyses de la plateforme AFI (Altemative Fuels Insight) du groupe DNV. Ce cap a été franchi en janvier, après une commande de 18 navires GNL en décembre 2023. 469 navires GNL sont aujourd'hui en service et ce nombre devrait s'élever à 1002 unités en 2027.

Selon les données de DNV, 130 navires GNL ont été commandés en 2023, soit 92 de moins qu'en 2022. Cela place le GNL à la seconde position derrière les 138 bateaux au méthanol commandés l'année dernière. "Une grande partie de ces commandes de navires au méthanol sont en fait des rétrofits. Si l'on prend en compte les nouvelles constructions, le GNL est en tête" précise DNV.

En 2023, ce sont les porte-conteneurs GNL qui ont fait l'objet du plus grand nombre de commandes (48), suivis par les transporteurs de voitures (40) et les pétroliers (30).

"Malgré la montée en puissance du méthanol, ce millier de navires démontre que le GNL a également un rôle important à jouer dans la transition énergétique maritime", conclut DNV.


 

Source : www.dnv.com
DNV
Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire