GRDF et Pizzorno s'associent pour développer le GNV et le biométhane

GRDF et Pizzorno s'associent pour développer le GNV et le biométhane
Signée à Lyon à l’occasion du salon Pollutec, la convention conclue entre GRDF et Pizzorno vise à accélérer les synergies dans deux domaines clés : le développement d’unités de méthanisation et l’utilisation du gaz et du biogaz pour la mobilité.
 
Pour GRDF, il s’agit de faciliter la mise en relation entre ses différentes équipes régionales et celles de Pizzorno et de partager son expertise pour dimensionner, construire et exploiter des stations d’avitaillement GNV et des unités de méthanisation.


 

Le Grand Lyon pour exemple

Pour Pizzorno, l’idée n’est ni plus ni moins que de parvenir à dupliquer la réalisation menée au Grand Lyon en s’appuyant sur le réseau et les connaissances de GRDF au sein des collectivités.
 
Initié en 2017, le projet lyonnais associe le déploiement de quelques 70 bennes à ordure et utilitaires fonctionnant au gaz naturel à l’installation d’une station GNV privative. Déployée à Vénissieux et financée en propre par Pizzorno, celle-ci est exploitée par le groupe espagnol Endesa.
 
Un volet mobilité relié à un site de méthanisation porté par la Métropole du Grand Lyon qui permet de fournir du gaz vert aux véhicules GNV de Pizzorno. Un bel exemple de coopération publique-privée réussie qui fait aujourd’hui office de vitrine pour Pizzorno et le Grand Lyon. « Il faut que le donneur d’ordre donne l’impulsion » rappelle Frederic Balse, directeur propreté urbaine du groupe Pizzorno, qui souligne l’importance du critère écologique lors des appels d’offre lancés par les collectivités. « S’il n’est pas suffisamment important, nous ne pouvons pas positionner la solution gaz » insiste-t-il.
 
A Lyon, la réalisation de Pizzorno pourrait faire boule de neige dans d’autres territoires. Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nantes… de nombreuses collectivités se sont déjà manifestées pour visiter les installations et envisager des déploiements similaires.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire