International

Biométhane : BP prêt à accélérer au Brésil

Biométhane : BP prêt à accélérer au Brésil
Source : BP
Recevez l'essentiel du biométhane
Toute l'actu du gaz vert chaque mois dans votre boite mail

BP envisage de développer neuf projets de production de biométhane au Brésil, en s'appuyant sur ses actifs existants dans le domaine de l'éthanol.

BP pourrait lancer jusqu’à neuf projets de biométhane au Brésil, a déclaré Andres Guevara de la Vega, président de la branche brésilienne du groupe énergétique britannique. L’annonce a été faite à l’occasion d’un événement organisé par la Chambre de commerce britannique à Rio de Janeiro.

Selon lui, les projets utiliseraient comme intrant les résidus issus des activités existantes de BP dans l’éthanol, bien qu’aucune précision n’ait été donnée à ce stade sur la capacité, la localisation ou le calendrier des installations. Le premier projet de biométhane du groupe est déjà en cours de développement dans l’État de Goiás. Il prévoit de valoriser en gaz vert le bagasse issu de la production de canne à sucre.

Une présence renforcée dans l’éthanol

Le développement du biométhane s’inscrit dans la stratégie globale du groupe au Brésil, où les biocarburants constituent un pilier aux côtés de ses actifs dans le pétrole offshore.

Depuis le rachat des parts de Bunge en 2024, BP est l’un des principaux acteurs de l’éthanol au Brésil, opérant désormais sous le nom de BP Bioenergy. L’entreprise exploite 11 usines et se positionne comme le deuxième producteur national d’éthanol, juste derrière Raízen (coentreprise entre Shell et Cosan).
Vous aimez Metharama ? Suivez-nous sur Linkedin !