Eiffel IG poursuit son expansion biométhane en Italie
Recevez l'essentiel du biométhane
Toute l'actu du gaz vert chaque mois dans votre boite mail
Toute l'actu du gaz vert chaque mois dans votre boite mail
En Italie, trois nouvelles unités agricoles de biométhane, développées par BTS DevCo et financées par Eiffel IG, verront le jour d'ici 2026.
Eiffel Investment Group et BTS DevCo viennent d’annoncer le lancement de trois projets de méthanisation agricole en Italie. Deux seront implantés à Codroipo, dans la province d’Udine, et un à Livraga, en Lombardie. À terme, ces installations produiront plus de 7,2 millions de mètres cubes de biométhane par an.
Portés par la plateforme d’investissement Green One, ces projets représentent un investissement global de 35 millions d’euros. Leur mise en service est attendue pour juin 2026.
Une production locale et circulaire
Les trois sites de production traiteront au total environ 94 700 tonnes de biomasse agricole par an, incluant des effluents d’élevage, de la biomasse végétale et des sous-produits. Elles fourniront 850 Sm³/h de biométhane, tout en générant plus de 77 000 tonnes d’engrais organique. Au-delà de l’énergie, le projet renforce les filières agricoles locales. Une trentaine d’exploitations et entreprises d’élevage participeront à l’approvisionnement du site.Une stratégie nationale ambitieuse
Pour BTS DevCo et Eiffel IG, ces projets visent à répondre à des objectifs nationaux particulièrement ambitieux. L’Italie vise 5,7 milliards de m³ de biométhane par an à l’horizon 2030, contre environ 600 millions actuellement. Le Plan national de relance et de résilience (PNRR), financé en partie par l’Union européenne, soutient ces investissements en couvrant jusqu’à 40 % des dépenses via des subventions non remboursables. Pour en bénéficier, les installations doivent entrer en service avant le 30 juin 2026.Vous aimez Metharama ? Suivez-nous sur Linkedin !

