Cette membrane optimise la production de bioGNL

Cette membrane optimise la production de bioGNL
Entreprise américaine spécialisée dans le domaine des gaz industriels, Air Products vient de présenter son nouveau séparateur à membrane dédié au bioGNL. Baptisé PRISM GreenSep LNG, celui-ci améliore le rendement et réduit le coût de production du bioGNL.
 
Dans la production de bioGNV, les opérations de purification et séparation des gaz sont essentielles pour fournir à l’ensemble de l’écosystème le produit au rendement énergétique attendu et débarrassé de tous éléments indésirables (souffre, micro-particules, autres gaz…).
 
Air Products, via sa filiale Air Products Membrane Solutions, s’est spécialisée dans le domaine de la purification des gaz avec, notamment, le développement de séparateurs à membrane à fibres creuses. Composés de milliers de fibres creuses polymères, qui agissent comme un filtre moléculaire pour séparer les gaz en éléments individuels (notamment le méthane, l'azote ou l'hydrogène) ; ils permettent de s’affranchir de technologies plus coûteuses.
 

Les séparateurs à membrane permettent de simplifier le process de purification

Ce sont ces séparateurs à membrane que Air Products a décidé d’employer dans la production de bioGNL. Essais et tests concluants, aux-dires de la société, qui a présenté, lors du salon Biogas Americas (Savannah, USA, du 13 au 16 mai), un séparateur à membrane spécifiquement dévolu à la production de biogaz : le PRISM GreenSep LNG.
 
Pour Erin Sorensen , directrice générale d'Air Products Membrane Solutions, « cette technologie de pointe offrira un rendement de GNL plus élevé à un coût opérationnel inférieur ». Ce double intérêt est la conséquence directe du fonctionnement des séparateurs à membrane, qui éliminent le besoin en  technologies de purification intermédiaires (telles que le lavage aux amines ou l'absorption thermique pendant la production de bioGNL). De ce fait, il y a moins de « perte en ligne » et surtout la simplification du process contribue à réduire les dépenses opérationnelles et la consommation d'énergie.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire