Mix 100 % gaz renouvelable en 2050 - ADEME - Le transport représentera un tiers de la consommation




Directrice Régionale de l’ADEME PACA, Gaëlle Rebec revient sur la présentation de l’étude 100 % gaz renouvelable présentée le 11 septembre dernier à Marseille et sur les perspectives en matière de mobilité.
 
« On va tenir cet objectif en augmentant le nombre de projets et en structurant un peu mieux les filières qui interviennent (…) On voit que le niveau de maturité des filières n’est pas le même. On voit également la nécessité de structurer l’activité agricole et de structurer aussi la ressource en biomasse » explique la représentante de l’ADEME PACA.
 
« Globalement, à travers le scénario 2035 -2050 que nous avons à l’ADEME on sait que la part des transports va représenter un tiers de la consommation du gaz en France.  Cela en considérant que l’on est sur une pente de consommation qui est descendante. On estime un volume moyen à 2050 de 300 TWh contre 440 TWh à l’heure actuelle en France » poursuit-elle.
 
« Le grand enseignement de l’étude, c’est de dire qu’il n’y pas des ajustements de réseaux énormes à faire. Il s’agit plutôt de prendre en compte le fait qu’il s’agira d’une production décentralisée avec des multiplies points d’injection. La modification des réseaux de distribution représenterait 2 à 3 % dans le cout final du prix du gaz ce qui est soutenable en termes d’investissement » conclut notre interviewée.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilité.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Découvrir nos partenaires
Vous souhaitez nous soutenir ? Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A voir également