Mobilité gaz : GRDF s'engage avec le SMED13 et le SIEML au Salon des Maires

03/06/2016 Michael TORREGROSSA Véhicule GNV, Stations GNV 0 commentaire(s)
Mobilité gaz : GRDF s'engage avec le SMED13 et le SIEML au Salon des Maires
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, GRDF a officialisé sur son stand la signature de nouvelles conventions avec deux syndicats d’énergie : le SMED13 et le SIEML. Des partenariats qui placent la mobilité GNV à l’honneur.
 

SMED13 – En route pour une « mobilité durable »

Signée par Jack Sautel, Président du SMED13 et Jean-Luc Cizel, Directeur Clients Territoires Méditerranée GRDF (photo ci-dessus), la convention établie entre GRDF et le SMED 13 (Bouches-du-Rhône) vise notamment à intégrer le GNV dans le mix-énergétique du syndicat.

A travers ce partenariat, GRDF aura essentiellement un rôle d’accompagnement et d’information, assurant la promotion du GNV et de sa variante renouvelable, le bioGNV, auprès des pouvoirs publics et assistant le syndicat dans la réalisation de ses projets en apportant toute son expertise.

Préparer un schéma de déploiement

Avec pour objectif de préparer le développement de la filière, GRDF aidera le syndicat à qualifier ses besoins, à dimensionner ses stations et à mettre en relation les différents acteurs (collectivités territoriales, opérateurs de station GNV, fabricants et distributeurs de véhicules GNV,...).

A terme, l’objectif est de préparer un schéma d’implantation de stations GNV sur le territoire du syndicat qui compte aujourd’hui quelques 118 communes adhérentes.

Contribution au guide national du GNV

Au-delà de la convention, le SMED13 travaille également avec GRDF et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) sur la rédaction d’un guide national sur le gaz carburant. S’adressant aux communes et autorités concédantes, celui-ci souhaite se positionner comme un document de référence sur le GNV et définira notamment le rôle des syndicats d’énergies dans le développement de la filière.

SIEML : une station GNV partagée pour le Maine-et-Loire

Signée par Jean Luc Davy, Président du SIEML, et  Catherine Foulonneau, Directeur Stratégie et Territoires GRDF (photo ci-dessous), la convention liant le SIEML et GRDF vise à accompagner la transition énergétique du territoire.

Dans le secteur du GNV, GRDF et le SIEML travailleront au déploiement d’une filière d’utilisation du GNV et du bioGNV avec pour objectif premier de créer une station partagée destinée à une partie de la flotte de véhicules légers du syndicat et à quelques véhicules extérieurs, dont ceux de GRDF.

Le développement des énergies renouvelables fait également partie des thématiques que les partenaires étudieront avec la création d’une filière de production de biométhane et un projet Power to Gaz mené à l’échelle régionale.

Salon des Maires : partenariat entre GRDF et le SIEML

Pour plus d'information

GRDF
Acteur de référence du gaz, GRDF est convaincu des atouts économiques et écologiques du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en particulier de sa version 100 % renouvelable, le bioGNV

   En savoir plus 

Tags :SIEMLMaine-et-LoireBouches du RhôneGRDFSMED13Salon des Maires

Pays : France



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel