Vendée : le déploiement de stations GNV et bio-GNV à l'étude

Vendée : le déploiement de stations GNV et bio-GNV à l'étude
Accompagné par l’ADEME, le Conseil Départemental de la Vendée, GRDF et GRTgaz, le syndicat d’énergie de la Vendée (SyDEV) étudie le potentiel de développement de stations au GNV et au Bio-GNV sur son territoire.

Déjà pionnier dans le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, le SyDEV étend sa politique en faveur des carburants alternatifs et s'intéresse désormais au déploiement de stations de ravitaillement pour les véhicules fonctionnant naturel. Avec ses partenaires, le syndicat étudie actuellement le potentiel et l’intérêt d’un réseau de stations GNV sur son territoire en consultant transporteurs routiers et collectivités.

Alors qu’il réalisera fin avril une réunion d’information et essais de camions roulant au GNV pour sensibiliser les décideurs, le SyDEV lancera également une étude pour estimer le potentiel développement des véhicules GNV sur son territoire afin de mieux dimensionner son futur réseau de stations. « Ces stations GNV pourront être raccordées aux centrales de méthanisation présentes sur le territoire vendéen, afin de proposer également du bio-GNV » précise le communiqué du syndicat.

Expérimentation d’une station provisoire à La Roche sur Yon

En parallèle de ses travaux d’études, le SyDEV expérimentera également le gaz naturel en pratique à travers le déploiement d’une station provisoire à La Roche sur Yon qui desservira deux camions roulant au GNV exploités par les entreprises Transports Perocheau et CAVAC et potentiellement un bus opéré par La Roche sur Yon agglomération.

L’inauguration de cette station aura lieu début juin, en marge du Vendée Energie Tour 2016, événement fédérateur sur les mobilités alternatives pour la première fois ouvert aux véhicules GNV.

A noter que la Vendée s’était déjà engagée en faveur du GNV en 2015 avec l’expérimentation d’un premier autocar fonctionnant au biogaz en collaboration avec le constructeur suédois Scania (lire notre sujet).

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire