La Vendée va expérimenter un bus interurbain au biométhane avec Scania

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En savoir plus
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
A compter du 4 mai, le Conseil Général de la Vendée va expérimenter un bus fonctionnant au biométhane en partenariat avec le constructeur suédois Scania. Une première en France !
« Le Département a mis en place le plan "Vendée Energies Nouvelles" dont l’objectif est que 50 % de l’énergie électrique consommée en Vendée soit produite de manière renouvelable à partir de 2025. La mise en place de cette expérimentation est une action emblématique de ce plan » a expliqué Yves Auvinet, président du Conseil départemental, lors de la présentation de ce projet pilote à Mortagne-sur-Sèvre.
Avec le Conseil Général pour pilote, le compte cinq principaux partenaires : Agribiométhane, Sovetours-FNTV, Scania, GDF-SUEZ (depuis peu Engie) et la Communauté de communes du canton de Mortagne-sur-Sèvre.
Une expérimentation en deux temps
L’expérimentation durera du 4 mai au 16 juin 2015 se déroulera en deux temps : - Du 4 au 24 mai, l’autocar sera expérimenté pour le transport scolaire entre Cholet, Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers - Du 25 mai au 16 juin, l’autocar sera testé sur une ligne régulière reliant quotidiennement Cholet aux Sables-d’Olonne. Pour le Conseil Général, qui alimentera cet autocar en biométhane local grâce à une usine située à Mortagne-sur-Sèvre, il s’agit d’évaluer la pertinence de ce bus GNV au quotidien. Les résultats de cette expérimentation devraient être connus à l’automne.Une première pour l’OmniExpress de Scania
Pour Scania, il s’agira de la première expérimentation française de l’OmniExpress, son premier modèle interurbain GNV alimenté par 8 réservoirs situés sur le toit et capables de stocker jusqu’à 1200 litres de gaz naturel, soit de quoi parcourir jusqu’à 700 km avec un « plein ». Selon sa configuration, l’OmniExpress peut accueillir jusqu’à 57 passagers…
Scania
Vendée
Scania OmniExpress GNV
GDF-Suez
Engie
Conseil Général de la Vendée
Agribiométhane
Sovetours-FNTV
Mortagne-sur-Sèvre
France
Pays-de-la-Loire
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !