Allemagne : premier essai mondial de soutage de GNL synthétique neutre en carbone

Allemagne : premier essai mondial de soutage de GNL synthétique neutre en carbone
Un porte-conteneurs a avitaillé environ 20 tonnes de gaz naturel de synthèse liquéfié (GNL synthétique ou GNS) dans le port de l'Elbe à Brunsbüttel, en Allemagne. C'est la première fois que du GNL synthétique - généré à partir d'une énergie 100% renouvelable - est utilisé dans la navigation commerciale. 

Les carburants durables, une réalité pour le transport maritime

Le porte-conteneurs ElbBLUE, avec sa capacité de 1 036 EVP, avait déjà fait les gros titres en 2017 lorsque son moteur principal avait été transformé en une unité à quatre temps pour permettre un fonctionnement bicarburant.

Atypique pour l’époque, cette conversion a prouvé que les moteurs existants pouvaient être convertis au GNL, réduisant drastiquement les émissions de gaz d'échappement. L'ElbBLUE, qui navigue en mer du Nord et en mer Baltique, va être exploité sous la supervision des ingénieurs de MAN PrimeServ, la division après-vente de MAN Energy Solutions. Les émissions de CO2 du navire devraient alors diminuer de 56 tonnes.

« Il s'agit d'un important projet phare, essentiellement une preuve de concept pour la transition énergétique maritime », a déclaré Wayne Jones OBE, directeur des ventes de MAN Energy Solutions. « Nous croyons fermement à la feuille de route sur les carburants synthétiques, mais des efforts conjoints de l'ensemble du secteur sont nécessaires pour la concrétiser. Les gouvernements respectifs doivent établir un cadre pour rendre les carburants synthétiques facilement disponibles, tandis que le power-to-gas doit être développé à l'échelle industrielle afin de réduire les coûts et de faire des carburants véritablement durables une réalité ».

Transformer l’électricité verte en gaz naturel synthétique

Le soutage est un projet commun de MAN Energy Solutions, de l'armateur Elbdeich et de l'affréteur Unifeeder, qui vise à démontrer le potentiel de l'utilisation de carburants neutres pour le climat dans la navigation. LIQUIND Marine a été chargé de l'organisation de la logistique depuis l'usine de liquéfaction jusqu'au port et de l'exécution du soutage du GNL depuis le camion jusqu'au réservoir du navire. Le carburant neutre en carbone est produit dans l'installation Power-to-Gas de Kiwi à Werlte, en Allemagne.

Le Power-to-Gas, qu’est-ce que c’est ? C’est un procédé de transformation de l’électricité issue d’énergies renouvelables en gaz hydrogène. Une fois l’électricité convertie, le gaz peut être stocké et transporté via les réseaux existants.  Hermann Pengg-Buehrlen, PDG de Kiwi, a déclaré : « Notre installation e-gas a été la première installation multi-mégawatts au monde à générer du gaz naturel synthétique à partir de CO2 et d'électricité renouvelable. L'unité de liquéfaction mise en service en 2021 a été spécialement conçue pour la liquéfaction du gaz naturel synthétique. Nous sommes très fiers de livrer à MAN et Elbdeich le premier GNS au monde dans le secteur du transport maritime. »

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