Allemagne : les tests ADAC valident la pertinence de la voiture GNV face au diesel

Allemagne : les tests ADAC valident la pertinence de la voiture GNV face au diesel
Après 50.000 km au volant de la Skoda Octavia G-Tec, la fédération automobile allemande (ADAC) valide une nouvelle fois la pertinence du GNV face au diesel.

Selon l’ADAC, le gaz naturel pour véhicules se place désormais comme une véritable alternative pour celles et ceux qui ne sont pas satisfaits du diesel.

« Le gaz naturel est simple et peu coûteux », souligne Jochen Wieler, l'auteur du rapport ADAC après un an et 50.000 km passés à bord de la Skoda Octavia G-Tec. « Les voitures électriques sont encore hors de question pour beaucoup, car les coûts et l’offre ne sont toujours pas satisfaisants. Ceci est différent pour les véhicules à gaz naturel » ajoute-til.

Le plein à 16 euros

Animée par un moteur de 110 chevaux, l'Octavia testée par l'ADAC pouvait effectuer son plein moyennant 16 euros et a été testée jusqu'à 193 km/h.
En termes de consommation, le rapport de l'ADAC a calculé une moyenne de 4,2 kg/100 km, soit un coût carburant de 4,40 €/100 km largement avantageux par rapport au diesel. Une tendance qui devrait se poursuivre en Allemagne au cours des prochaines années, le gouvernement ayant acté les avantages fiscaux du GNV au moins jusqu’en 2026. 

Bi-carburation, l'Octavia G-Tec est également en mesure de fonctionner à l’essence en cas d'absence de station GNC. L’Allemagne disposant d’un vaste réseau de stations GNV avec 900 installations opérationnelles, ce réservoir « de secours » n'aura été que peu utilisé durant l'essai de l’ADAC. Au total, seuls sept pleins ont été réalisés sur une année d'utilisation, soit 352 de litres d’essence contre 2134 kilos de gaz naturel consommés...

10 à 20 % d'émissions en moins

Dans son rapport, l'ADAC souligne également les avantages environnementaux de la solution gaz. Selon la fédération allemande, les émissions de CO2 sont réduites d'environ 20% par rapport à l'essence et de 10% pour le diesel. Cela va même plus loin en cas d'utilisation du bioGNV, version renouvelable du gaz naturel.

« Pas de problèmes de particules ou de Nox, le GNC est également bon pour tous les autres polluants » souligne l’ADAC. Des performances environnementales qui permettent à la Skoda Octavia G-tec de décrocher les 5 étoiles de l'ADAC Eco-Test.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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