Allemagne – Un rapport souligne le potentiel du GNL dans les transports

Allemagne – Un rapport souligne le potentiel du GNL dans les transports
Dans un nouveau rapport, Dena, l’Agence de l’Ă©nergie en Allemagne, invite le gouvernement Ă  dĂ©velopper la filière du Gaz Naturel LiquĂ©fiĂ© (GNL) dans le secteur du transport et suggère la mise en ouvre de mesures politiques pour accĂ©lĂ©rer son lancement. « Dena soutient la stratĂ©gie de la Commission EuropĂ©enne d’Ă©tablir le GNL comme une alternative au diesel » a soulignĂ© Stephane Kolher, responsable de Dena, invitant les dĂ©cideurs politiques et industriels Ă  « agir de concert pour assurer le succès du lancement du GNL sur le marchĂ© des transports. L’industrie n’investira pas dans les stations et camions GNL tant que le gouvernement ne fournira pas de conditions viables Ă  son dĂ©veloppement. » Selon Dena, les Ă©missions de CO2 du secteur du transport lourd ont augmentĂ© de 40 % entre 1990 et 2012. Si des stations de ravitaillement sont dĂ©jĂ  opĂ©rationnelles en Angleterre, en Suède, aux Pays-Bas, aux USA et rĂ©cemment en France, l’Allemagne ne dispose pas encore de telles stations, indispensables pour lancer des expĂ©rimentations de flottes. Des mesures incitatives pour la filière Grâce Ă  la nouvelle Directive europĂ©enne, qui impose un plan de dĂ©ploiement pour chaque Ă©tat membre d’ici fin 2016, les choses devraient nĂ©anmoins avancer dans les annĂ©es Ă  venir. En parallèle, Dena invite le gouvernement Ă  accompagner ce dĂ©ploiement par la mise en place de mesures incitatives : rĂ©duction d’impĂ´t pour le gaz naturel et intĂ©gration de ces vĂ©hicules dans les flottes publiques. « Le gouvernement doit coordonner le lancement du GNL sur le marchĂ©, par exemple par la mise en place d’une plateforme interministĂ©rielle » souligne Ă©galement Stephan Kohler. Selon Dena, le GNL permettrait de rĂ©duire les Ă©missions de CO2 de 240.000 tonnes par an par rapport au diesel si seulement 4 % de la flotte de poids lourds utilisait ce carburantÂ… Pour en savoir plus, nous vous invitons Ă  tĂ©lĂ©charger le rapport en suivant ce lien.

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