Allemagne – Un rapport souligne le potentiel du GNL dans les transports

Allemagne – Un rapport souligne le potentiel du GNL dans les transports
Dans un nouveau rapport, Dena, l’Agence de l’énergie en Allemagne, invite le gouvernement à développer la filière du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans le secteur du transport et suggère la mise en ouvre de mesures politiques pour accélérer son lancement.

« Dena soutient la stratégie de la Commission Européenne d’établir le GNL comme une alternative au diesel » a souligné Stephane Kolher, responsable de Dena, invitant les décideurs politiques et industriels à « agir de concert pour assurer le succès du lancement du GNL sur le marché des transports.

L’industrie n’investira pas dans les stations et camions GNL tant que le gouvernement ne fournira pas de conditions viables à son développement. »

Selon Dena, les émissions de CO2 du secteur du transport lourd ont augmenté de 40 % entre 1990 et 2012. Si des stations de ravitaillement sont déjà opérationnelles en Angleterre, en Suède, aux Pays-Bas, aux USA et récemment en France, l’Allemagne ne dispose pas encore de telles stations, indispensables pour lancer des expérimentations de flottes.


Des mesures incitatives pour la filière

Grâce à la nouvelle Directive européenne, qui impose un plan de déploiement pour chaque état membre d’ici fin 2016, les choses devraient néanmoins avancer dans les années à venir. En parallèle, Dena invite le gouvernement à accompagner ce déploiement par la mise en place de mesures incitatives : réduction d’impôt pour le gaz naturel et intégration de ces véhicules dans les flottes publiques.

« Le gouvernement doit coordonner le lancement du GNL sur le marché, par exemple par la mise en place d’une plateforme interministérielle » souligne également Stephan Kohler.

Selon Dena, le GNL permettrait de réduire les émissions de CO2 de 240.000 tonnes par an par rapport au diesel si seulement 4 % de la flotte de poids lourds utilisait ce carburant…

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le rapport en suivant ce lien.


Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire