Avec l'aide de la Région Normandie, Alpak Transports renforce sa flotte de poids lourds au bioGNV

Avec l'aide de la Région Normandie, Alpak Transports renforce sa flotte de poids lourds au bioGNV
Soutenue par la Région Normandie, l’entreprise Alpak Transports accélère sa transition énergétique en misant sur des camions au bioGNV.

Installée en Normandie, l’entreprise Alpak Transports poursuit sa transition vers des transports moins émetteurs. Sur un total de 50 poids lourds, 10 fonctionnent désormais au bioGNV.
Pour soutenir cet engagement, la Région Normandie a accordé une subvention de 27 447 € dans le cadre du dispositif Impulsion Environnement.

Cette aide a permis l’achat de deux nouveaux camions fonctionnant au biométhane. La remise officielle s’est déroulée en décembre en présence de Gisèle Baki, conseillère régionale, et de Kamran Riaz, dirigeant de l’entreprise.

Gisèle Baki, conseillère en Région Normandie, et de Kamran Riaz, dirigeant d'Alpak Transports.

Une transition entamée dès 2022

Fondée en 1999, l’entreprise familiale s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale. « Depuis 2010, nous sommes conscients de l’impact de notre activité », rappelle Kamran Riaz. En 2012, la signature de la Charte Objectif CO2 de l’ADEME a marqué un premier tournant.

Les deux premiers camions au bioGNV ont été commandés début 2022. Aujourd’hui, 30 % des kilomètres parcourus par la flotte d’Alpak le sont grâce au bioGNV, soit environ 750 000 km par an. L’objectif est d’atteindre les 70 % d’ici à 2030, pour un total de 2,5 millions de kilomètres par an.
 
Des chauffeurs impliqués et une logistique optimisée
La transition énergétique d’Alpak ne se limite pas à l’achat de véhicules. Les cinquante chauffeurs de l’entreprise ont été formés à la conduite écoresponsable, et les tournées ont été optimisées pour limiter les trajets à vide.
 
 


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire