Autocars : une station GNV privative pour la RDT des Ardennes

Autocars : une station GNV privative pour la RDT des Ardennes
Pour l’alimentation de ses autocars fonctionnant au gaz naturel, la Régie Départementale des Transports des Ardennes (RDTA) a inauguré sa propre station GNV.

Organisée ce samedi 28 août en présence du Préfet Jean Rottner et des maires des villes de Prix les Mézières et Villers Semeuse, l’inauguration de la station s’inscrit dans le cade du Pacte Ardennes. Signé en mars 2019, celui-ci vise à accélérer la mise en place de solutions alternatives au diesel pour le transport collectif.

Exploitant un parc de 127 véhicules dédiés au transport de personnes, la RDTA a fait le choix du GNV et plus particulièrement de sa version renouvelable, le bioGNV, pour verdir sa flotte.

38 véhicules GNV d'ici 2024

En 2021, la RDTA exploite une flotte de 22 véhicules GNV composée de 16 autocars scolaires, 4 autocars de ligne et 2 minicars. A l’horizon 2024, l’ambition est de porter ce parc à 38 véhicules. La RDT des Ardennes prévoit ainsi d’acquérir 11 autocars supplémentaires en 2022 puis 4 en 2023. En 2024, un minicar GNV scolaire rejoindra également la flotte.

En partenariat avec GRDF

Le déploiement de cette flotte et la mise en place de cette station privative ont été réalisés en lien étroit avec les équipes de GRDF. Celles-ci ont accompagné dès 2020 le test des premiers véhicules GNC grâce à la mise à disposition d’un compresseur mobile. GRDF a également participé à la pré-étude liée au dimensionnement de la station privative et supervisé l’ensemble des travaux de raccordement.



Partager cette page

A lire également