La Belgique inaugure sa centième station GNV

La Belgique inaugure sa centième station GNV
Déployée par DATS 24 à Heverlee, en région flamande, la centième station GNV de Belgique a été inaugurée ce mercredi 20 juin en présence de plusieurs représentants de la filière. 

Premier opérateur de stations GNV en Belgique, DATS 24, filiale du groupe Colruyt, compte désormais 60 stations d’avitaillement à travers le pays. Un réseau auquel s’ajoutent 40 stations supplémentaires installées par d’autres opérateurs et qui permet à la Belgique d’atteindre le seuil symbolique des 100 stations opérationnelles.

« En 7 ans, le CNG ou gaz naturel s’est imposé comme l’alternative la plus logique au diesel ou à l’essence » se félicite un communiqué commun publié par DATS 24 et gas.be. Un essor essentiellement porté par le développement des véhicules légers, les aides accordées par les gaziers belges ayant permis de faire démarrer le marché.

170 stations d’ici 2020

Au cours des prochains mois, les déploiements vont se poursuivre et s’intensifier. D’ici la fin de l’année, DATS 24 prévoit l’ouverture de 15 sites supplémentaires à Wetteren, Basècles, Eupen, Erpe-Mere, Ypres, Saint-Trond, Hechtel-Eksel, Wommelgem et Knokke. D’autres demandes sont en cours pour étendre le réseau le long des principaux axes de la région wallonne.

Selon les estimations de la filière, la Belgique devrait compter 170 stations GNV en activité dès 2020.

« Rouler au CNG est l'un des nombreux maillons de la transition vers une mobilité plus durable. Dans cette optique, nous misons au maximum sur les moyens de transport durables comme le vélo et les transports publics, pour les déplacements longs ou courts. Mais si la voiture est la seule option, nous estimons que la voiture au CNG ou la voiture électrique est une bonne alternative pour les trajets longs et courts » a déclaré Tie Roefs, Députée en charge de l’environnement et du développement durable du Brabant flamand.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire