Belgique : la Wallonie accorde une prime pour les camions GNV

Belgique : la Wallonie accorde une prime pour les camions GNV
Cherchant à encourager le développement de la filière, le gouvernement wallon a lancé la semaine dernière de nouvelles mesures financières à destination des professionnels.
 
Considérée comme la mesure-phare de ce nouveau plan wallon, cette aide à l’achat s’adresse aussi bien aux camions GNC que GNL. Testée durant trois ans, cette prime pourra s’élever jusqu’à 24.000 euros par camion. Au total, 2,5 millions d’euros ont été mobilisés par les autorités.
 
« Les transporteurs sont tout spécialement visés par cette mesure. L’équipements au gaz a ceci pour avantages qu’il permet de diminuer l’emprunte climatique du secteur, de réduire les coûts du transport et donc de rendre nos entreprises plus compétitives, notamment vis-à-vis des pays voisins qui mène d’ores et déjà une politique volontariste en la matière » a expliqué Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Economie et de l’Industrie.
 

Appel à projets pour l’infrastructure

Au-delà de cette aide centrée sur l’acquisition de camions fonctionnant au gaz naturel, le Gouvernement wallon vient également d’approuver de nouvelles aides pour financer le déploiement des infrastructures.
 
Doté d’un budget de 8,4 millions, le dispositif prendra la forme d’un appel à projets. Destiné aux acteurs privés et aux associations, il portera aussi bien sur le déploiement de stations GNC-GNL que de stations à hydrogène et de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Un appel à projets qui s'inscrit dans le prolongement du Pacte énergétique. Approuvé par le Gouvernement wallon le 12 décembre 2017, celui-ci vise à doter le territoire d'un véritable maillage pour les carburants alternatifs. Dans le domaine du gaz, l'objectif est de parvenir à 220 stations GNC et 25 stations GNL à l'horizon 2030.
 
  Situation actuelle (au 1er janvier 2019) Objectifs 2020 Prévisions 2020 Objectifs 2030
  Nbre de véhicules Nbre d’infrastructures Nbre de véhicules Nbre d’infra. Nbre de véhicules Nbre d’infra. Nbre de véhicules Nbre d’infra.
GNC 963 18 1.344 30 3.772 38 370.000 220
GNL   1   na   8   25


Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire