Bouches-du-Rhône : la future station GNV de Vitrolles ouvrira en 2021
Installée dans la Zone Industrielle de l’Anjoly, cette station GNV servira à la fois à ravitailler les futurs bus au gaz du réseau Bus de l'Etang et à alimenter les professionnels du secteur du transport de marchandises.
Validée le 13 décembre dernier en conseil métropolitain, la future station de Vitrolles prendra la forme d’une délégation de service public. Lancée le 9 mars, celle-ci vise à nommer le prestataire qui assurera la création et l’exploitation de l’installation pour une durée de 15 ans.
Implantée entre le futur dépôt de bus de l’Etang et un parking poids lourds gardienné de 50 places, la station bénéficie d’un emplacement idéal pour les transporteurs. Installée au sein de la Zone Industrielle de l'Anjoly, elle sera située à proximité immédiate de l’autoroute A7, de la RD113, de la RD9 et de l’A55.
Pour les futurs bus GNV, c’est une solution en « charge lente » qui a été retenue avec un ravitaillement à la place. Prévu sur la tranche horaire 22h00-5h, ce dispositif sera complété par un distributeur à charge rapide. Une solution d’appoint qui pourra être réalisée en journée.
Sur la partie station publique, c’est de la charge rapide qui a été choisie. Accessible 24h/24, la station devra être capable de réaliser un remplissage de 150 Nm3 en 3 minutes. Dans son appel d’offres, la métropole précise qu’une étude de marché a estimé une fréquentation potentielle de 50 véhicules par jour.
Lancé le 9 mars dernier, l’appel d’offres lié à la DSP court jusqu’au 23 mai 2019.
Validée le 13 décembre dernier en conseil métropolitain, la future station de Vitrolles prendra la forme d’une délégation de service public. Lancée le 9 mars, celle-ci vise à nommer le prestataire qui assurera la création et l’exploitation de l’installation pour une durée de 15 ans.
Investissement commun
D’une pierre, deux coups ! Pour la métropole d’Aix-Marseille, il s’agit de mutualiser l’investissement pour créer une station multi-acteurs.Implantée entre le futur dépôt de bus de l’Etang et un parking poids lourds gardienné de 50 places, la station bénéficie d’un emplacement idéal pour les transporteurs. Installée au sein de la Zone Industrielle de l'Anjoly, elle sera située à proximité immédiate de l’autoroute A7, de la RD113, de la RD9 et de l’A55.
Pour les futurs bus GNV, c’est une solution en « charge lente » qui a été retenue avec un ravitaillement à la place. Prévu sur la tranche horaire 22h00-5h, ce dispositif sera complété par un distributeur à charge rapide. Une solution d’appoint qui pourra être réalisée en journée.
Sur la partie station publique, c’est de la charge rapide qui a été choisie. Accessible 24h/24, la station devra être capable de réaliser un remplissage de 150 Nm3 en 3 minutes. Dans son appel d’offres, la métropole précise qu’une étude de marché a estimé une fréquentation potentielle de 50 véhicules par jour.
Mise en place d’ici juin 2021
La mise en place de cette station GNV doit être effective d’ici au lancement du nouveau dépôt de bus, soit d’ici au 30 juin 2021.Lancé le 9 mars dernier, l’appel d’offres lié à la DSP court jusqu’au 23 mai 2019.
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