Bretagne : le SDE 35 inaugure une première station GNV privative
![Bretagne : le SDE 35 inaugure une première station GNV privative](https://www.gaz-mobilite.fr/img/news/station-gnv-sde-35_100720.jpg)
Réservée aux véhicules GNV acquis par le syndicat, cette première station d’avitaillement en gaz naturel sera prochainement complétée par un réseau de stations ouvert à tous.
Officiellement inaugurée ce mardi 7 juillet, cette station est située sur le parking du Village des Collectivités. Elle peut accueillir jusqu’à trois véhicules simultanément avec un système en « charge lente » qui a vocation à fonctionner principalement la nuit. La station permet également une charge semi-rapide en journée. Dans ce cas, le compresseur travaillera pour un seul véhicule à la place des trois prévus ce qui permettra de multiplier par 3 la vitesse de remplissage du réservoir.
Soutenue par l’ADEME, l’initiative entre dans le cadre d'un projet plus global visant à mailler l’ensemble du territoire régional. Regroupés dans une société commune, la SAS Bretagne Mobilité, les syndicats d’énergie bretons prévoient le déploiement d’un réseau de 18 stations publiques d’ici 2023. A cet horizon, plus de 360 camions fonctionnant au gaz naturel devraient être mis en circulation.
Officiellement inaugurée ce mardi 7 juillet, cette station est située sur le parking du Village des Collectivités. Elle peut accueillir jusqu’à trois véhicules simultanément avec un système en « charge lente » qui a vocation à fonctionner principalement la nuit. La station permet également une charge semi-rapide en journée. Dans ce cas, le compresseur travaillera pour un seul véhicule à la place des trois prévus ce qui permettra de multiplier par 3 la vitesse de remplissage du réservoir.
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5 stations publiques en projet
Au-delà de cette première station privative, le SDE 35 est également mobilisé sur l’infrastructure publique. Via sa SEM Energ’iV, le syndicat prévoit le déploiement de cinq stations sur son territoire. « Depuis 2018, le SDE35 a mené plusieurs études de faisabilité sur des sites stratégiques pour le développement du GNV sur le département en cohérence avec les parcours des transports routiers » précise le syndicat sans pour autant donner de détails sur son calendrier de déploiement.Soutenue par l’ADEME, l’initiative entre dans le cadre d'un projet plus global visant à mailler l’ensemble du territoire régional. Regroupés dans une société commune, la SAS Bretagne Mobilité, les syndicats d’énergie bretons prévoient le déploiement d’un réseau de 18 stations publiques d’ici 2023. A cet horizon, plus de 360 camions fonctionnant au gaz naturel devraient être mis en circulation.
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