Bretagne : le SDE 35 inaugure une première station GNV privative

Bretagne : le SDE 35 inaugure une première station GNV privative
Réservée aux véhicules GNV acquis par le syndicat, cette première station d’avitaillement en gaz naturel sera prochainement complétée par un réseau de stations ouvert à tous.

Officiellement inaugurée ce mardi 7 juillet, cette station est située sur le parking du Village des Collectivités. Elle peut accueillir jusqu’à trois véhicules simultanément avec un système en « charge lente » qui a vocation à fonctionner principalement la nuit. La station permet également une charge semi-rapide en journée. Dans ce cas, le compresseur travaillera pour un seul véhicule à la place des trois prévus ce qui permettra de multiplier par 3 la vitesse de remplissage du réservoir.

5 stations publiques en projet

Au-delà de cette première station privative, le SDE 35 est également mobilisé sur l’infrastructure publique. Via sa SEM Energ’iV, le syndicat prévoit le déploiement de cinq stations sur son territoire. « Depuis 2018, le SDE35 a mené plusieurs études de faisabilité sur des sites stratégiques pour le développement du GNV sur le département en cohérence avec les parcours des transports routiers » précise le syndicat sans pour autant donner de détails sur son calendrier de déploiement.

Soutenue par l’ADEME, l’initiative entre dans le cadre d'un projet plus global visant à mailler l’ensemble du territoire régional. Regroupés dans une société commune, la SAS Bretagne Mobilité, les syndicats d’énergie bretons prévoient le déploiement d’un réseau de 18 stations publiques d’ici 2023. A cet horizon, plus de 360 camions fonctionnant au gaz naturel devraient être mis en circulation.



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire