Bus GNV : Mesure Process équipe le dépôt de Soléa à Mulhouse
Exploitant d’une flotte de bus au gaz naturel sur le territoire de l’agglomération de Mulhouse, Soléa a fait appel aux équipes de Mesure Process pour mettre en place une solution d’avitaillement au dépôt.
Avec l’obligation d’équipement en bus à faibles émissions, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à opter pour le GNV. Moins coûteux et plus polyvalent que le tout électrique, le bus au gaz séduit notamment les territoires qui produisent leur biométhane en propre. C’est le cas à Mulhouse où Soléa exploite depuis quelques semaines une vingtaine de bus au biogaz alimentés à partir d’une unité de méthanisation opérée par le Sivom. Côté avitaillement, c’est la société Mesure Process qui a été choisie pour équiper le dépôt.
« Dimensionnement des compresseurs, tuyauterie, installation électrique, postes de charge… nous avons organisé l’ensemble du process » résume Marcello Venturi, Directeur BU Green Gaz de l’entreprise. « Nous sommes sur une configuration en charge lente durant la nuit. Il y a 24 postes de distribution au total, soit l’équivalent de flotte aujourd’hui en circulation. Compte tenu que les véhicules sont issus de deux constructeurs différents (Iveco et Scania), il nous a fallu développer des pistes spécifiques pour pouvoir réaliser des avitaillements par l’avant pour certains d’entre eux » précise-t-il.
Avec l’obligation d’équipement en bus à faibles émissions, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à opter pour le GNV. Moins coûteux et plus polyvalent que le tout électrique, le bus au gaz séduit notamment les territoires qui produisent leur biométhane en propre. C’est le cas à Mulhouse où Soléa exploite depuis quelques semaines une vingtaine de bus au biogaz alimentés à partir d’une unité de méthanisation opérée par le Sivom. Côté avitaillement, c’est la société Mesure Process qui a été choisie pour équiper le dépôt.
« Dimensionnement des compresseurs, tuyauterie, installation électrique, postes de charge… nous avons organisé l’ensemble du process » résume Marcello Venturi, Directeur BU Green Gaz de l’entreprise. « Nous sommes sur une configuration en charge lente durant la nuit. Il y a 24 postes de distribution au total, soit l’équivalent de flotte aujourd’hui en circulation. Compte tenu que les véhicules sont issus de deux constructeurs différents (Iveco et Scania), il nous a fallu développer des pistes spécifiques pour pouvoir réaliser des avitaillements par l’avant pour certains d’entre eux » précise-t-il.
Une solution provisoire et évolutive
Pour Mesure Process, l’équipement du site de Mulhouse a été particulier. « Il nous a été demandé de concevoir une infrastructure à la fois provisoire et évolutive. Notre client souhaitait pouvoir tester la solution durant un an ou deux ans » explique Marcello Venturi. « Cela donne une souplesse au client qui peut organiser son déploiement par briques. Soléa pourra ensuite choisir d’installer d’autres équipements tout en gardant la station actuelle où alors partir vers une station plus grosse. Soléa disposant de plusieurs sites, cette configuration permet aussi de pouvoir facilement déplacer l’installation sur d’autres dépôts en fonction de l’évolution des besoins » poursuit-il.Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.