Le camion GNL de Scania valide près de 1200 km d'autonomie

Le camion GNL de Scania valide près de 1200 km d'autonomie
Scania France vient de faire valider par huissier l’autonomie d’un tracteur alimenté en gaz naturel liquéfié (GNL). Avec 345 kg de gaz embarqué, ce sont près de 1200 kilomètres qui ont pu être parcourus par le tracteur de 340 chevaux au PTRA de 34 tonnes.
 
Désireux de renforcer sa présence sur le marché florissant du GNL, Scania vient de publier les résultats d’un test d’autonomie réalisé avec un tracteur équipé du moteur gaz 9 litres 340 ch et de doubles réservoirs d’une capacité totale de 810 litres permettant l’emport de 345 kg de gaz.
 

Une autonomie digne d’un grand routier

Sur un parcours passant par Rungis (94) – Nantes (44) – Rennes (35) – Ablis (78) et Angers (49) constitué à 70 % de tronçons autoroutiers et 30 % de routes départementales, le camion GNL Scania est parvenu à parcourir 1196 kilomètres sans avoir à ravitailler.
 
Avec une vitesse moyenne enregistrée à 74 km/h, la consommation de gaz naturel aura été de 28 kg/100 km.
 
L’ensemble du test a été vérifié par huissiers qui ont apposé des scellés sur certaines parties du véhicule : sellette, semi-remorque, boîte de vitesses et réservoir.
 
Complémentaire à l’offre GNC, offrant 300 à 400 km sur la gamme Scania, le GNL, stocké à l’état liquide, occupe 600 fois moins de volume qu'à l'état gazeux pour permettre de grimper en autonomie. Chez Scania, la gamme GNL est disponible avec des puissances allant de 280 à 340 chevaux et dans des configurations à double ou simple réservoir selon les besoins du client.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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